Tableau
Tableau : Saint Pierre délivré de sa prison par un ange
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle ; le Village ; église paroissiale Saint-Pierre
26099
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA26000078
En village
Nef, 2e travée, côté gauche
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome ; bois (garniture) : taillé, doré, sur apprêt, décor en haut relief, décor rapporté
Peinture à l'huile sur toile en deux lés assemblés. Revers non vu. Cadre rapporté, de format rectangulaire vertical proche du carré, en bois doré sur apprêt, avec décor en haut-relief rapporté sur les angles et au centre des côtés. Composition pyramidale coupée de diagonales, suivant la lumière venant de l'angle supérieur gauche, masse demi-circulaire au 1er plan, opposition en clair-obscur de tons vifs et gris-bleu sombre ; couche picturale mince, touche lisse, aplats.
Scène biblique (saint Pierre : agenouillé, prière, prison, chaîne, colonne, chapiteau composite, soldat : debout, soldat : couché sur le dos, groupe, ange, bras : levé, effet de lumière)
Au centre du tableau, saint Pierre, agenouillé en prière, enchaîné dans sa prison, se retourne vers un ange qui lui montre la lumière venant d'en haut ; la prison est matérialisée par une colonne et un groupe de cinq soldats romains entassés au 1er plan, surpris par l'apparition de l'ange.
H = 150 ; la = 133 Dimensions de la surface peinte. Cadre : h = 179, La = 162, pr = 9
Mauvais état ; oeuvre restaurée
Retouché en 1845, le tableau a vraisemblablement perdu son aspect original. Le haut-relief rapporté manquant de l'angle inférieur gauche du cadre est conservé à la sacristie.
Copie partielle (?), copie interprétée (?)
2e moitié 17e siècle (?)
Ce tableau est peut-être contemporain de son beau cadre en bois doré (fin du 17e siècle ?). Selon les écrits de l'abbé Fillet, il ornait à l'origine la chapelle Saint-Pierre de Colonzelle. Il fut ramené dans l'église paroissiale au 19e siècle, et le conseil de fabrique, le trouvant dans un état déplorable, le fit retoucher en 1845, ce qui a dû altérer son style originel. Le tableau, probablement oeuvre d'un peintre local, est empreint d'influences iconographiques diverses : clair-obscur légèrement caravagesque, tête de saint Pierre rappelant les apôtres de Guido Reni, position des soldats comparable à celle de certaines Résurrection du Christ des peintres du XVIIe siècle.
Propriété de la commune
Oeuvre de qualité, d'un peintre inconnu.
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88