Calice
Calice
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle ; le Village ; église paroissiale Saint-Pierre
26099
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA26000078
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé au tour, ciselé au trait, ciselé au mat, décor à la molette, doré au mercure
Calice en argent repoussé, coupe dorée à l'intérieur, bord légèrement évasé, noeud piriforme, pied circulaire ; décor repoussé sur le pied, ciselé au trait et ciselé au mat sur le pied, le noeud et les bagues, décor à la molette sur les bagues et le carré du pied.
Fond de paysage (montagne, ville : de fantaisie, croix : symbole : en médaillon, sur pied) ; ornementation (pampre : symbole, en médaillon, sur pied, blé : symbole, en médaillon, sur pied, roseau : symbole, à cartouche rocaille : sur pied, à fleur, à ove, à feuille lancéolée : en frise, à cabochons, à piécette, à bande perlée, à rai de coeur, à strie, à torsade)
Trois médaillons rocaille, séparés par des oves, ornent le pied : la croix se détache sur un fond de paysage de fantaisie, symbolisant le Golgotah et Jérusalem, les symboles eucharistiques, blé et pampre, garnissent les deux autres ; le noeud est décoré à la base de feuilles lancéolées, d'où émergent du blé et des roseaux, des frises de piècettes et de rais de coeur ornant l'épaule. Les bagues sont composées de torsades, de perles, de stries ou de cabochons en frise ; une ligne de stries borde le carré du pied
H = 26,7 ; d = 14 diamètre du pied ; coupe : d = 9.3
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon identifié : F F un soleil dans un losange horizontal, des orfèvres lyonnais Favier, sur le bord du pied et le bord de la coupe, accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 1er titre de l'argent après 1838.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
1ère moitié 19e siècle
Ce calice porte le poinçon de la maison Favier frères, orfèvre à Lyon. Le style de l'objet, réalisé après 1838 (poinçon), le rattache à la 1ère moitié du XIXe siècle, et correspond à la période d'activité d'André Michel Favier. Hormis quelques détails d'ornementation, un modèle très proche figure dans un catalogue des Favier de la 1ère moitié du XXe siècle, le calice n° 1, donc probablement l'un des plus anciens modèles. Par ailleurs, un seul calice, probablement celui-ci, est repertorié dans les inventaires du mobilier de l'église en 1846, 1856, 1866 et 1890.
Propriété de la commune
Calice intéressant par la richesse de son iconographie et sa qualité d'exécution.
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88