Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle ; le Village ; église paroissiale Saint-Pierre
26099
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA26000078
En village
Orfèvrerie
Pied (rectangulaire)
Argent : repoussé, ciselé, estampage, fondu, doré, décor en haut relief, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté
Ostensoir monstance en argent doré, repoussé et ciselé : décor en bas-relief sur la base rectangulaire à 4 petits pieds et autour de la monstrance circulaire ; un motif en demi-relief rapporté et soudé sur la base ; décor en haut-relief sur la tige en balustre ; gloire à rayons inégaux estampés et découpés, amortissement fondu rapporté.
Symbole (symbole christique : sur pied, recto, à rayon, en médaillon, trinité : sur pied, verso, à rayon, en médaillon, angelot : sur tige, blé, vigne, raisin, nuée, croix latine) ; ornementation (à cartouche, à corde, à feuillage, à godrons, à olive, à oves, à palmette, à pampre, à perles, à rai de perles, à volute)
Sur les faces du pied, en médaillon, l'Agneau aux sept sceaux rayonnant au recto, le Triangle trinitaire rayonnant au verso. La tige, encadrée de deux têtes d'angelots adossées, est formée d'une gerbe de blé et d'un rameau de vigne, qui s'épanouissent au bas de la monstrance, entourée d'une nuée et d'une gloire rayonnante. Palmette à la base de la tige, noeud à côtes, ornementation sur la croix et le pied, mêlant à des feuillages toutes sortes d'ornements.
H = 69,5 ; la = 34 ; pr = 17,3
Ostensoir nettoyé et redoré (?) récemment
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon identifié : F F un soleil dans un losange horizontal, des orfèvres lyonnais Favier, sur le pied et sur la gloire, accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 1er titre de l'argent après 1838, ce dernier insculpé aussi sur la tige.
Lieu d'exécution : Rhône Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle
1867
Cet ostensoir soleil est un modèle de type courant, qui porte le poinçon de la maison Favier frères, orfèvre à Lyon. Il a été acheté en 1867, pour le prix de 400 F ; cette date correspond à la période d'activité d'A. Favier Neveux.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88