Souche
Flamberge
De cierge pascal
Souche : flamberge de cierge pascal
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle ; le Village ; église paroissiale Saint-Pierre
26099
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA26000078
En village
Ferblanterie
Circulaire (plan)
Fer : laminé, étamé, percé, peint faux or, peint, polychrome
Objet cylindrique allongé, légèrement évasé vers le bas, en tôle de fer étamée, percée de 5 trous (croix) ; surface extérieure peinte : motifs peints dorés (croix, bandes) et polychromes sur fond uni blanc cassé, imitant la cire d'un cierge.
Ornementation (croix latine : symbole, recto, la couronne d'épines : symbole, recto, à pampre : symbole, à épi : symbole, à bouquets, à bandes : en bordure)
Au sommet et au bas de l'objet, des bandes horizontales limitent la partie décorée, soit la presque totalité de la hauteur du corps : au centre, une croix latine, au croisillon entouré d'une couronne d'épines, orne la face ; pampre et épis de blé sont disposés en chute à la base de la croix. Le reste de la surface est semée de fins bouquets de fleurs au naturel.
H = 164,5 d = 5 environ, à la base.
Bords rongés par la rouille ; absence de ressort ou ressort disparu.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette flamberge décorée et percée de cinq trous était probablement destinée à recevoir le cierge pascal, qui présente également cinq trous garnis de grains d'encens ; le décor soigné, rehaussé de dorure, est assez élégant. Ce genre d'objet est encore proposé dans les catalogues de vente d'objets religieux au début du XXe siècle, mais il en subsiste peu dans les églises actuellement.
Propriété de la commune
Ce genre d'objet, bien conservé, tend à disparaître.
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88