Autel ; tabernacle ; gradin d'autel (2)
Autel secondaire
De la Vierge
Autel secondaire de la Vierge, tabernacle, 2 gradins d'autel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Montbrison ; église paroissiale Saint-Blaise
26192
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Les Clots
Église paroissiale Saint-Blaise
IA26000089
En écart
Chapelle latérale droite, de la Vierge
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Pierre (structure) : taillé ; marbre veiné (gris, extérieur) : taillé, poli, placage, mouluré, gravé, décor en relief méplat, décor en bas relief, décor à fond en cuvette, décor à relief engagé, décor dans la masse
Autel secondaire adossé, constitué d'une plate-forme en sapin, d'un autel droit, d'un fond d'autel surmonté de deux gradins, et d'un tabernacle droit. Structure en maçonnerie, placage de marbre gris clair veiné. Table d'autel portée par 4 demi-colonnettes adossées, centre du devant de l'autel à décor en bas-relief engagé, tabernacle rectangulaire à façade ornée d'un arc plein cintre porté par 2 demi-colonnettes, décor en bas-relief à fond en cuvette sur la porte en plein cintre, décor en bas-relief sur le gradin inférieur et en relief méplat sur le gradin supérieur. Tables gravées à la gouge sur le devant de l'autel, et moulurées sur le gradin inférieur.
Scène biblique (Annonciation) ; ornementation (rose : symbole, à rinceaux, à rosette)
Sur le devant de l'autel est représentée l'Annonciation dans un cadre à double arcature, la Vierge à gauche, l'ange à droite, chacun sous un arc en plein cintre. Sur la porte du tabernacle figure une rose, symbole marial, dans une nuée ; sous le tabernacle, 3 rosettes sur la plinthe. Motifs de rinceaux symétriques de part et d'autre d'un cartouche nu, sur le gradin supérieur.
H = 200 ; la = 223 ; pr = 105 Table d'autel : h = 103, la = 185, pr = 60 ; tabernacle : h = 66, la = 54, pr = 54 ; bas-relief du devant de l'autel : h = 48,5, la = 68.
Inscription concernant le donateur (gravée, peinte, sur l'oeuvre) ; date (gravée, peinte, sur l'oeuvre)
Inscription et date gravées et peintes sur le côté droit de l'autel : DONNE PAR / MARIE JULIE PARADIS / 1861
Paradis Marie Julie (donateur)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 26, Montélimar
3e quart 19e siècle
1861
Le 1er juin 1861, mademoiselle Julie Paradis, du Pègue, fait un legs de 1000 F à la fabrique de Montbrison pour être employé à la construction d'un autel de marbre pour la Sainte Vierge ; l'autel est réalisé par Vidal, marbrier à Montélimar, auteur également, la même année, du maître-autel de l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Statue
1998
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88