Calice ; patène
2
Calice et patène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Montbrison ; église paroissiale Saint-Blaise
26192
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Les Clots
Église paroissiale Saint-Blaise
IA26000089
En écart
Orfèvrerie
Argent : repoussé au tour, ciselé au trait, doré, poli
Faux ensemble d'un calice et d'une très petite patène, en argent repoussé et doré. Calice à coupe élancée et assez étroite, fausse coupe découpée, noeud aplati souligné d'une bague, pied circulaire à fond doublé ; décor repoussé et ciselé sur le pied, le noeud et la fausse coupe, avec détails poinçonnés sur la tige. Le décor de la patène est l'opposition de motif brillant sur fond mat.
Ornementation (à feuille lancéolée, à feuille stylisée, à croix latine, à losange, à fleurette)
Fausse coupe découpée de feuilles lancéolées, motif repris depuis la bague sur le pied et séparé par des feuilles stylisées symétrique, croix grecque fleuronnée rayonnante sur la face du pied, fleurettes inscrites dans des losanges sur le noeud et fleurettes sur la tige. Croix pattée au centre de la patène et cercle sur le bord.
H = 22,5 ; d = 13 Diamètre du pied du calice, coupe : d = 8,4 ; patène : d = 9,1
Marque de marchand ; poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973 ; poinçon de maître (incomplet ) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon identifié : L G, une croix, dans un losange horizontal, de l'orfèvre lyonnais Louis Guillat, accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 2e titre argent après 1838, sur la coupe et le carré du pied ; sur la patène, poinçon de maître incomplet, dans un losange horizontal, L et la base fleuronnée d'un objet (croix ?), accompagné du poinçon de garantie des départements et de 1er titre de l'argent. Sous le fond du calice, sur la doublure, inscription dans un médaillon circulaire en relief : MONTEILHE. JEUNE. LYON.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
4e quart 19e siècle
Le calice est une oeuvre de l'orfèvre lyonnais Louis Guillat, qui insculpe son poinçon entre 1877 et 1878 ; il a été acheté à Lyon, chez Monteilhet jeune, marchand d'ornements d'église en tous genre, de 1861 à 1898. La patène, très petite, ne semble pas assortie au calice ; son poinçon incomplet ne permet pas de l'attribuer avec certitude au même orfèvre.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88