Autel ; tabernacle ; gradin d'autel (2)
Autel secondaire ; autel tombeau
De la Vierge
Autel secondaire de la Vierge (autel tombeau), tabernacle, 2 gradins d'autel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Le Pègue ; le Village ; église paroissiale Saint-Marcel et Saint-Menne
26226
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Marcel et Saint-Menne
IA26000092
En village
Chapelle de la Vierge
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; pilastre (2)
Pierre (structure) : taillé ; marbre veiné (gris, extérieur) : taillé, placage, mouluré, gravé, décor en bas relief, décor en haut relief
Autel secondaire adossé, en placage de marbre gris veiné sur structure maçonnée. Ensemble constitué d'un autel tombeau galbé en élévation, d'un fond d'autel profond droit, de 2 gradins horizontaux et d'un tabernacle droit à corniche horizontale et porte en plein-cintre encadrée de pilastres. Décor de moulures creuses et en relief sur le devant de l'autel et le 1er gradin (tables), décor en bas-relief sur le 1er gradin, taillé en réserve sur le devant de l'autel, le 2e gradin et le tabernacle (pilastres), taillé en cuvette sur la porte du tabernacle, décor en haut-relief (consoles latérales du gradin supérieur, consoles au-dessus des pilastres du tabernacle).
Figure biblique (Immaculée Conception, A.M. : symbole, en médaillon) ; ornementation (à rosette, à palme, blé, à pampre, à feuille de chêne, à feuille d'acanthe, à volute)
Tandis que l'Immaculée Conception figure sur la porte du tabernacle, surmontée des symboles eucharistiques, le chiffre marial A.M. en médaillon circulaire, orne le devant de l'autel ; des palmes croisées, nouées à la base, décorent le gradin supérieur.
H = 205 ; la = 267 ; pr = 113 Dimensions totales. Autel : h = 98, la = 196 ; tabernacle : h = 84, la = 51, pr = 60
Aubert Victoire (commanditaire, donateur)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 26, Montélimar
3e quart 19e siècle
1854
Remplaçant un autel en bois doré, l'autel de la Vierge a été commandé en mai 1853 à Vidal, marbrier à Montélimar, par Mademoiselle Victoire Aubert, habitant Célas, un hameau du Pègue. Fin mai 1854, le marbrier a livré et terminé sur place l'autel, qui a été consacré solennellement le 10 juin par Auguste Marcel, curé du Pègue. L'autel, adossé à l'origine au mur de fond de la chapelle (sud-ouest), a été déplacé à l'opposé après la construction du mur de refend (nord-est) en 1876, et sa plate-forme refaite en 1880.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88