POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paire de vases d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Vase d'autel (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Paire de vases d'autel

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Le Pègue ; le Village ; église paroissiale Saint-Marcel et Saint-Menne

Numéro INSEE de la commune

26226

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Village (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Marcel et Saint-Menne

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000092

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Autel de Saint-Joseph

Description

Catégorie technique

Céramique

Structure et typologie

Plan (ovale)

Matériaux et techniques d'interventions

Porcelaine (blanche) : moulé, glaçure, couleurs céramique grand feu, doré à la feuille d'or, décor en relief, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté

Description matérielle

Paire de vases identiques, en porcelaine blanche moulée, de plan ovale, pied ovale, corps piriforme s'évasant largement à la partie supérieure, ouverture découpée pyramidalement, anses verticales en relief, ajourées et symétriques, rapportées et fixées latéralement en trois points sur le col et le corps. Sur la face, à fond bleu de cobalt clair ('bleu céleste' ?) avec réserves blanches, sous glaçure, décor rapporté en demi-relief, collé à la barbotine, doré à la feuille ; filets et rehauts dorés à la feuille, sur les anses, le col (autour des médaillons en réserve) et le bord extérieur et intérieur de l'ouverture.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à bouquet, à feston, à feuille, à fleur, à médaillon)

Description de l'iconographie

Un bouquet en relief de fleurs stylisées orne la face du corps, et trois médaillons ovales le col. Le bord est decoupé de festons pyramidaux symétriques ; les anses végétales sont formées d'une tige à feuilles tréflées, teminée par des fleurs en bouton.

Dimensions normalisées

H = 28,5 ; la = 19,5 ; pr = 10

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les deux vases sont ébréchés : l'un a le bord du pied et des feuilles des anses cassées, l'autre le feston central antérieur du bord cassé et l'arrière fendu depuis le bord postérieur.

Inscription

Marque d'auteur (?, non identifiée, sur l'oeuvre) ; numéro de série (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Sous le fond des deux vases est estampé en creux le numéro 991, ainsi qu'une marque incisée, un O, à peu près identique sur les deux : marque, non identifiée, de mouleur, doreur, ou peintre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Limousin, 87, Limoges (?)

Siècle de création

3e quart 19e siècle (?)

Description historique

Cette paire de vases d'autel en porcelaine, en mauvais état, faisait peut-être partie d'un ensemble plus important. Leur provenance n'est pas identifiée, mais leur forme et leur décor s'apparentent à ceux des modèles présentés par la maison Haviland, de Limoges, dans son catalogue de 1865 ; le dessin fortement découpé du bord évasé, et surtout le bouquet symétrique en relief sur la face, sont des caractères répétitifs dans les vases que produit cette maison à cette époque.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88