POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Seau à eau bénite et goupillon

Désignation

Dénomination de l'objet

Seau à eau bénite ; goupillon

Titre courant

Seau à eau bénite et goupillon

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Le Pègue ; le Village ; église paroissiale Saint-Marcel et Saint-Menne

Numéro INSEE de la commune

26226

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Village (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Marcel et Saint-Menne

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000092

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Dinanderie ; bronze d'art

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Laiton : repoussé au tour, repoussé, ciselé au mat, décor en relief semi-méplat, vernis ; bronze : fondu, tourné

Description matérielle

Seau à eau bénite en laiton verni or, de forme dite Renaissance ou Médicis, à large ouverture circulaire et lèvre retroussée, corps présentant deux bourrelets, l'un sur le haut de la panse, l'autre sur le bas, à décor en relief repoussé et ciselé au mât, pied circulaire boulonné ; poignée mobile et attaches verticales en bronze, rivetées. Aspersoir à manche cylindrique en laiton, fermé par une bague à anneau, goupillon en bronze tourné, à plusieurs bagues.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à feuille d'acanthe, à feuille lancéolée, à rai de coeur)

Description de l'iconographie

Une frise de rai-de-coeur à feuilles d'acanthe et motifs végétaux orne le bourrelet supérieur et des feuilles lancéolées le bas de la panse.

Dimensions normalisées

H = 21 ; d = 14,5 Dimensions du seau, diamètre du corps ; pied : d = 8,2. Aspersoir : l = 28,5

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Le seau à eau bénite, d'un type très courant au 19e siècle, dit 'Renaissance' dans les catalogues de bronzes d'églises, présente un décor ciselé de bonne qualité ; dans ces mêmes catalogues, la forme de l'aspersoir s'associe davantage aux bénitiers dits 'gothiques' : l'ensemble réassorti est néanmoins bien conservé. D'après les différents inventaires du mobilier de l'église, les plus anciens bénitiers paraissent avoir disparu : l'inventaire du 11 avril 1846 ne mentionne pas de seau à eau bénite, mais la même année un 'bénitier et goupillon, dix francs' sont achetés chez les frères Bonfils, marchands d'ornements à Carpentras (Vaucluse) ; dans l'inventaire du 1er mars 1867 sont notés deux bénitiers portatifs, aucun dans celui de 1873 (oubli ?) , et un seul dans celui de 1883. Ce bénitier, bien que d'un modèle moins en vogue à la fin du 19e siècle, fait peut-être partie de l'achat de 'bénitiers chez Bostède, à Montélimar', consigné en 1885 dans le journal du trésorier de la fabrique ; enfin, la réparation et dorure d'un bénitier, effectuées en 1895, par Michel Pêche, doreur, lui correspondent certainement.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88