POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Croix de procession

Désignation

Dénomination de l'objet

Croix de procession

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Croix de procession

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Le Pègue ; le Village ; église paroissiale Saint-Marcel et Saint-Menne

Numéro INSEE de la commune

26226

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Village (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Marcel et Saint-Menne

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000092

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Bronze d'art

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze (structure) : fondu, argenté, percé, décor en bas relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté ; laiton : tourné, repoussé, estampage

Description matérielle

Croix en bronze argenté, extrémités des bras fondues repercées, Vierge et base de la croix en bas-relief fondues d'une seule pièce, Christ fondu en haut-relief à revers creux, rapporté. Collerette droite découpée, noeud et hampe en laiton tourné, noeud en double poire à décor estampé (?) et repoussé.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix : recto ; Vierge de douleur : en pied, verso ; ornementation (angelot, à palmette, à pampre, à volute, à motif rocaille)

Description de l'iconographie

Christ en croix tête levée vers la droite, jambes non jointes et pieds parallèles ; palmette et deux têtes d'angelots à la base de la croix, avec Vierge de douleur au revers ; raisins et feuillages inscrits dans deux volutes en S inversées et entrecroisées aux extrémités des bras de la croix. Ornementation rocaille (oreilles, festons, perles, côtes feuillagées) sur le noeud, collerette festonnée.

Dimensions normalisées

H = 69,5 ; la = 31

Précisions sur l'état de conservation

Il manque le titulus, arraché.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon (?)

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Cette croix de procession pourrait être la croix des femmes, ou celle des jeunes filles, des confréries de l'Immaculée Conception et du Rosaire ; ces deux croix ont été achetées respectivement en 1860 et 1862, chez F.F. Désir, orfèvre et fabricant de bronzes d'église à Lyon ; cependant, la forme du noeud, la figure du Christ et le style des extrémités des bras paraissent plus anciens que ces dates, et il pourrait aussi s'agir de la 'croix processionnelle' indiquée dans l'inventaire de 1846.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88