Statue
Sculpture industrielle
Statue : Immaculée Conception
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Roussas ; le Village ; église paroissiale Saint-Germain
26284
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Germain
IA26000096
En village
Travée de choeur, contre le pilier gauche, sur console.
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre : moulé, peint, doré à la feuille, peint au pochoir, polychrome
Ronde-bosse en plâtre moulé, base à plinthe octogonale et terrasse bombée à décor en haut-relief ; statue peinte polychrome (carnations et cheveux au naturel, roses roses, robe blanche, manteau bleu à revers mauve, globe terrestre bleu, serpent moucheté vert), avec éléments dorés à la feuille (croissant de lune, pomme) et rehauts de dorure en filets et au pochoir sur les vêtements.
Figure biblique (Immaculée Conception : en pied, main : joint, tête : penché, vêtement : à semis, croissant de lune, serpent : foulant aux pieds, la terre)
L'Immaculée Conception est représentée sous une forme simple, les mains jointes, la tête légèrement inclinée et couronnée de roses sur ses longs cheveux dénoués, les yeux baissés dans une attitude de recueillement ; enveloppée dans un manteau semé d'étoiles dorées, elle se tient debout sur le demi-globe terrestre, son pied gauche posé sur un croissant de lune, tandis que du pied droit elle écrase le serpent.
H = 113 ; la = 28 ; pr = 30
Marque d'auteur (imprimée, en creux) ; marque liée au lieu d'exécution (imprimée, en creux) ; inscription concernant le fabricant (imprimée, en creux)
Inscriptions dans un cartouche rectangulaire estampé en creux sur le pan coupé de la base, à droite : Mayer & Cie à Munich / Institut de l'Art Chrétien.
Lieu d'exécution : Allemagne, Munich
Réplique d'atelier (?)
3e quart 19e siècle
1870
Cette statue de l'Immaculée Conception provient de la maison Mayer et Cie, à Munich, Institut de l'Art Chrétien, comme l'indique l'inscription sur la base. Sa fabrication se situe vers 1870 environ, puisqu'elle a été achetée et bénie en 1872, ainsi que le consigne le registre de la paroisse : '6 octobre 1872 - Visite pastorale du R.R. Père Dom Marie Gabriel, abbé de la Trappe de Notre-Dame d'Aiguebelle... Dom Marie Gabriel venait faire la bénédiction d'une magnifique statue de la Ste Vierge que M. l'abbé Garnier avait achetée à Lyon, dans un dépôt de statues de Munich'. Cette épreuve de série présente cependant, de par sa provenance, un style moins convientionnel que celui des statues d'origine française habituellement rencontrées dans la région.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88