Tableau
Tableau : l'Assomption
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Roussas ; le Village ; église paroissiale Saint-Germain
26284
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Germain
IA26000096
En village
Sacristie.
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Peinture à l'huile sur toile, tendue sur un châssis en résineux rectangulaire vertical comportant une traverse et 4 écharpes, cadre rapporté en résineux peint faux bois. Toile au tissage assez lâche, doublée au revers d'une toile plus fine. Couche picturale mince, préparation rose, tonalité ocre rose, composition pyramidale, touche fine, facture de bonne qualité ; vernis.
Scène biblique (Assomption : dans les airs, effet de mouvement, nuage, ange, angelot, tombeau, rose, effet de tissu)
La Vierge, à demi-assise, les bras étendus et le regard levé vers le ciel, entourée d'une nuée de 7 angelots, s'élève au centre du tableau, au-dessus d'un gros nuage qui s'échappe du linceul défait de son tomberau ouvert, en bas à droite. Le flottement de son manteau, le gonflement du nuage et le tournoiement des angelots confèrent à la scène un certain effet de mouvement.
H = 123 ; la = 92 Dimensions hors cadre ; avec cadre : h = 144, la = 112
Mauvais état
Toile sale, usure de la couche picturale, craquelures et écaillage sur toute la partie inférieure ; trous dans la toile de doublure au revers.
Copie interprétée (de peinture) ; copie partielle (de peinture)
1ère moitié 19e siècle (?)
Oeuvre anonyme, cette peinture sur toile représentant l'Assomption de la Vierge, aujourd'hui déposée à la sacristie, ornait sans doute un des murs de l'église consacrée à l'Immaculée Conception, lors de sa construction en 1868. Bien que probablement de la 1ère moitié du 19e siècle (?), ce tableau s'inspire vraisemblablement d'une ou de plusieurs oeuvres du 17e siècle, déjà par la façon dont la Vierge est vêtue ; l'attitude de la Vierge aux bras étendus, enlevée par les anges, s'apparente de loin, en simplifiant la composition, à deux Assomptions de Guido Reni, conservées à Bologne et Lugano, ou encore à certaines de celles de La Hyre et de Simon Vouet.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88