POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : l'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : l'Assomption

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Roussas ; le Village ; église paroissiale Saint-Germain

Numéro INSEE de la commune

26284

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Village (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germain

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000096

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome

Description matérielle

Peinture à l'huile sur toile, tendue sur un châssis en résineux rectangulaire vertical comportant une traverse et 4 écharpes, cadre rapporté en résineux peint faux bois. Toile au tissage assez lâche, doublée au revers d'une toile plus fine. Couche picturale mince, préparation rose, tonalité ocre rose, composition pyramidale, touche fine, facture de bonne qualité ; vernis.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Assomption : dans les airs, effet de mouvement, nuage, ange, angelot, tombeau, rose, effet de tissu)

Description de l'iconographie

La Vierge, à demi-assise, les bras étendus et le regard levé vers le ciel, entourée d'une nuée de 7 angelots, s'élève au centre du tableau, au-dessus d'un gros nuage qui s'échappe du linceul défait de son tomberau ouvert, en bas à droite. Le flottement de son manteau, le gonflement du nuage et le tournoiement des angelots confèrent à la scène un certain effet de mouvement.

Dimensions normalisées

H = 123 ; la = 92 Dimensions hors cadre ; avec cadre : h = 144, la = 112

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Toile sale, usure de la couche picturale, craquelures et écaillage sur toute la partie inférieure ; trous dans la toile de doublure au revers.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Copie interprétée (de peinture) ; copie partielle (de peinture)

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle (?)

Description historique

Oeuvre anonyme, cette peinture sur toile représentant l'Assomption de la Vierge, aujourd'hui déposée à la sacristie, ornait sans doute un des murs de l'église consacrée à l'Immaculée Conception, lors de sa construction en 1868. Bien que probablement de la 1ère moitié du 19e siècle (?), ce tableau s'inspire vraisemblablement d'une ou de plusieurs oeuvres du 17e siècle, déjà par la façon dont la Vierge est vêtue ; l'attitude de la Vierge aux bras étendus, enlevée par les anges, s'apparente de loin, en simplifiant la composition, à deux Assomptions de Guido Reni, conservées à Bologne et Lugano, ou encore à certaines de celles de La Hyre et de Simon Vouet.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88