Verrière (4)
Verrière historiée
Du transept
Ensemble de 2 verrières historiées et de 2 roses du transept : Enfance du Christ et vie de saint Joseph (baies 107 à 110)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Roussas ; église dite chapelle Saint-Joseph
26284
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Escombes (les)
Église dite chapelle Saint-Joseph
IA26000097
Isolé
Baies 107 à 110 : transept, en vis à vis
Vitrail
Lancette (3, en arc brisé)
Verre transparent (coloré) : taillé, peint, pinceau, sanguine sur verre, jaune d'argent, polychrome ; plomb (réseau)
Ensemble de 4 verrières, comprenant 2 verrières en vis-à-vis inscrites dans un triplet identique de 3 lancettes en arc brisé, la lancette axiale plus haute (baies 107 et 108), et 2 roses polylobées dans le mur en retour sur la nef (baies 109 et 110). Vitrail en plombs, verres transparents colorés de couleurs vives ou douces, emploi du jaune d'argent (auréoles, détails d'architecture), de la sanguine sur verre (carnations) et de la peinture au pinceau sur verre (ombres et lumière, modelé, détails et inscriptions) ; 12 vergètes et 5 barlotières par verrière, 6 pour les lancettes axiales.
Scène biblique (Fuite en Egypte ; Présentation au temple ; Circoncision) scène biblique (Jésus et les docteurs) scène biblique (saint Joseph : à mi-corps, enfant) scène (Dieu le Père, saint Joseph, chapelle, offrande)
Les deux triples baies illustrent, à travers le cycle de l'enfance du Christ, des étapes de la vie de saint Joseph, son père nourricier. La baie 107 se rapporte à la petite enfance : la Fuite en Egypte (a), la Présentation au temple (b), la Circoncision ©. La baie 108, plus narrative, développe dans ses 3 lancettes l'épisode de Jésus au milieu des docteurs, qui se lit de droite à gauche : saint Joseph et la Vierge cherchent Jésus ©, ils le découvrent dans le temple parlant aux docteurs (b), ils repartent ensemble pour Nazareth (a). Les roses sont consacrées à saint Joseph : sur l'une, en tablier de charpentier, il porte l'Enfant dans ses bras (baie 110), sur l'autre, il offre la maquette de la chapelle de Roussas à Dieu le Père.
Dimensions non prises
Grillage de protection (?) ; verrière extérieure
Double vitrage en dalle de verre martelé.
Inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre)
Dans un petit cartouche central à la base de chaque verrière sont inscrits les noms des donateurs (8 à 10 noms par baie).
PV005499
Garnier Rodolphe, abbé (commanditaire)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; 26 ; Valence
4e quart 19e siècle
1898
Les verrières du transept développent la vie de saint Joseph à partir de scènes de l'enfance du Christ. Commandées par l'abbé Rodolphe Garnier au même maître verrier valentinois, Jean-Pierre Thomas, celui-ci adoucit sa palette par rapport aux verrières du choeur, et son style est plus épuré. La rose de gauche présente une iconographie intéressante, saint Joseph offrant à Dieu la chapelle de Roussas. Les verrières du transept ont été mises en place six ans après celles du choeur, en 1898, avant la fête de Saint Joseph, le 19 mars.
Propriété privée
Sous-dossier
De l'ensemble des verrières
IM26000228
1999
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88