Verrière (8)
Verrière historiée
De la nef
Ensemble des 8 verrières historiées de la nef : Histoire de Joseph, Vie de saint Joseph (baies 111 à 118)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Roussas ; église dite chapelle Saint-Joseph
26284
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Escombes (les)
Église dite chapelle Saint-Joseph
IA26000097
Isolé
Baies 111 à 118
Vitrail
Lancette (en arc brisé)
Verre transparent (coloré) : taillé, peint, pinceau, sanguine sur verre, jaune d'argent, gravé à l'acide, polychrome ; plomb (réseau)
Ensemble de 8 verrières, inscrites dans des lancettes en arc brisé identiques. Vitrail en plombs, verres transparents colorés de couleurs vives, gamme colorée très riche (5 ou 6 bleus différents, du turquoise à l'outremer, de même pour les mauves et violets et les jaunes), emploi du jaune d'argent, de la sanguine sur verre. Peinture au pinceau sur verre : important travail du trait, remplaçant ou soulignant le modelé schématisé et traité par plans ; inscriptions peintes en noir sur un cartouche en verre incolore. 14 vergètes et plusieurs barlotières par verrière.
Scène biblique (cycle narratif, saint Joseph, vie) scène biblique (cycle narratif, Joseph, histoire)
Quatre verrières, celles des 2 dernières travées de la nef, se rapportent encore à la vie de saint Joseph et de la sainte famille : le repos pendant la fuite en Egypte et le miracle du palmier (baie 111), l'arrivée de la sainte famille en Egypte (baie 113), le songe de saint Joseph ou la 3e apparition de l'ange (baie 114), la vie quotidienne de la sainte famille (baie 112). Les quatre autres, celles des 2 premières travées, sont empruntées à l'Ancien Testament, dans l'histoire de Joseph : Joseph vendu par ses frères (baie 115), Joseph en prison interprète les songes de l'échanson et du panetier (baie 116), Joseph interprète les songes du pharaon (baie 117), Joseph est choisi comme administrateur des biens du royaume (bais 118).
H = 425 ; la = 75
Grillage de protection (?) ; verrière extérieure
Double vitrage en dalle de verre martelé.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte, sur l'oeuvre)
Une inscription en latin, extraite de la Bible, peinte dans un cartouche au-dessus du soubassement et sous la scène illustrant chaque verrière, explicite de près ou de loin son iconographie. Baie 111 : Sub umbra illius sedi (je me tiens sous son ombre) ; baie 112 : Protector factus est mihi (il s'est fait mon protecteur) ; baie 113 : Omnipotens bendicet tibi (que le Tout puissant te bénisse) ; baie 114 : Vade in terram Israël (Retourne au pays d'Israël) ; baie 115 : Vendiderunt eum Ismaelius (ils le vendirent aux Ismaélites) ; baie 116 : Dominus erat cum illo (le Seigneur était avec lui) ; baie 117 : Salus nostra in manum tua (notre salut [est] dans ta main) ; baie 118 : Ite ad Joseph (allez à Joseph).
PV005499
Garnier Rodolphe, abbé (commanditaire)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; 26 ; Valence
1er quart 20e siècle
1902
Les verrières de la nef, dernière étape de la construction de la chapelle en 1902, se devaient d'être en harmonie avec celles du choeur et du transept, et de poursuivre le même cycle narratif ; les scènes de la vie de saint Joseph n'arrivant pas à fournir le sujet de toutes les verrières, les chanoines Rérolle et Perrot choisirent, pour les compléter, des scènes de l'histoire de Joseph dans l'Ancien Testament, dont les cartons furent confiés à Audra, peintre-décorateur de Valence. Et pour respecter l'unité de l'ensemble, l'abbé Rodolphe Garnier fit appel au maître verrier valentinois Jean-Pierre Thomas, qui avait réalisé les autres vitraux de la chapelle.
Propriété privée
Sous-dossier
De l'ensemble des verrières
IM26000228
1999
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88