Croix d'autel
Néo-gothique
Croix d'autel néo-gothique
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Roussas ; église dite chapelle Saint-Joseph
26284
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Escombes (les)
Église dite chapelle Saint-Joseph
IA26000097
Isolé
Bronze d'art
Pied (triangulaire) ; plan (hexagonal)
Bronze (structure) : fondu, percé, estampage, gravé, doré, décor poinçonné, décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté
Croix en bronze doré, fondu et estampé, à revers creux, tige en ronde-bosse de plan hexagonal, base triangulaire échancrée sur 3 pieds ; gloire et extrémités des bras de la croix repercées. Décor gravé et poinçonné sur la base et la tige (édicules), décor en bas-relief sur les montants de la croix, en demi-relief sur les édicules de la tige et du pied, christ en ronde-bosse rapporté, montage des différentes parties boulonné ; clous à tête pyramidale.
Figure biblique (Christ souffrant, croix) figures bibliques (Salvator mundi : assis, de face, sur pied, dais architectural ; Vierge : assis, de face, sur pied, dais architectural ; saint Joseph : assis, de face, sur pied, dais architectural ) figures (évêque : en pied, de face, livre, sur tige, dais architectural ; pape : ?, en pied, de face, livre, sur tige, dais architectural ; prêtre : en pied, de face, rouleau, sur tige, dais architectural) ornementation (ornement à forme architecturale, arc trilobé, à gâble, à pinâcle, à crochets, à feuille d'ache, à feuillage, à fleuron, à fleur de lys, à trèfle, à quadrilobe, à quatre feuilles, à pomme de pin)
Sur la croix est représenté le Christ souffrant, tête levée à gauche, pieds parallèles. La base et le sommet de la tige sont formés de dais néo-gothiques à 3 faces, présentant, sous des arcs trilobés, le Christ Salvator mundi, la Vierge et saint Joseph, assis en majesté, sur la base, un évêque et un pape (?), tenant un livre, et un docteur de l'Eglise, un rouleau à la main, debout sur la tige ; ces édicules à faux appareil sont ornés de gâbles à crochets et de pinâcles, le milieu de la tige est décoré de fleurs de lys. La croix puise son ornementation dans le répertoire gothique : feuilles d'ache à la base, crochets sur les côtés, fond à quadrilobes feuillagés, quadrilobe et quatre feuilles superposés au croisillon, feuillage symétrique et pommes de pin sur la gloire, extrémités des bras la croix quadrilobées, à feuilles tréflées et fleurs de lys. Absence de titulus.
H = 144 ; la = 53 ; pr = 24
4e quart 19e siècle
Cette imposante croix d'autel néo-gothique, qui figure sur des cartes postales du début du siècle, sous un dais d'exposition du même style, date vraisembablement de l'ameublement de l'église après sa construction en 1878.
Propriété privée
Dossier individuel
1999
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88