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Plateforme ouverte du patrimoine

Peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Montjoyer ; église dite chapelle Saint-Joseph

Numéro INSEE de la commune

26203

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Lieu-dit

Fraysse (le)

Nom de l'édifice

Église dite chapelle Saint-Joseph

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000097

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside et arc triomphal

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Surface (semi-circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint, peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

Ces peintures murales mâtes, probablement à la chaux, sont posées sur un enduit au mortier. La composition est divisée en registres : le registre inférieur est composé d'une plinthe surmontée d'un motif ornemental, le registre supérieur, de deux figures symétriques de part et d'autre d'une niche centrale couronnée d'un motif central et quatre médaillons circulaires sur de chaque côté. Peinture polychrome, tons vifs pour les grandes figures, tons pastels pour les médaillons, traités en bleu et vert pâle, les petits personnages en rose ; le décor graphique de l'arc triomphal est vert cru sur fond jaune.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Saint Esprit : colombe, en vol, en médaillon, dans les airs, ange : en pied, de profil, préhension, couronne végétale) ; figures (femme : en pied, en médaillon, portant, attribut : symbole, fond de paysage) ; ornementation (ornement à forme géométrique, à ruban plissé, à draperie)

Description de l'iconographie

La plinthe nue est surmontée d'un registre orné de draperies. Au-dessus, de part et d'autre de la niche centrale surmontée de la colombe du Saint-Esprit, en médaillon au sommet de la voûte, deux anges en pied tiennent une couronne au-dessus la statue (Christ) placée dans la niche. Sur les côtés, sont superposés deux par deux huit petits médaillons circulaires encadrés de rubans plissés ; ces médaillons montrent, esquissées en transparence sur un fond de paysage à la ligne d'horizon très basse, des allégories féminines (vertus ?), vêtues à l'antique et portant chacune un attribut différent, celles de gauche : bouquet (?), croix latine, croix de Saint-André (?), équerre ; celles de droite : houlette et croix, croix latine, lyre (ou harpe ?), vase à parfum (ou encensoir). L'arc triomphal est simplement décoré d'ornements géométriques en zigzag et de couronnes végétales stylisées.

Dimensions normalisées

H = 600 Hauteur approximative. Arc diaphragme : la = 365 ; abside, d = 285 ; plinthe et draperies : h = 257 ; anges : h = 200 ; médaillons : d = 73

Précisions sur l'état de conservation

Mauvais état des peintures au sommet de la voûte, occasionné par des gouttières.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

L'auteur de cet ensemble est anonyme. Il s'agit peut-être d'un moine de l'abbaye d'Aiguebelle, plusieurs d'entre eux ayant réalisé des décors peints dans l'église de Montjoyer et celle de Réauville, commune voisine. La date d'exécution n'est pas connue, mais doit suivre de peu la reconstruction partielle de la chapelle, entre 1840 et 1845, date de restauration du choeur. L'iconographie des médaillons, allégories féminines traitées à l'antique, reste énigmatique : trois des quatre figures du registre supérieur ont des attributs religieux (croix, houlette), celles du registre inférieur ont des attributs profanes ; les premières pourraient symboliser l'Eglise ou des vertus chrétiennes (ou les sibylles annonçant la mort du Christ), les secondes les Arts libéraux : Musique, Géométrie, Architecture (?), ou des vertus, associées à celles du registre supérieur : Foi chrétienne, Religion (croix), Diligence (bouquet d'amandier), Oeuvre parfaite, Mesure (équerre), Concordance, Constance (vase à feu ou à parfum).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Peintures intéressantes, à la fois décoratives et symboliques.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88