Peinture monumentale
Peintures monumentales
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Montjoyer ; église dite chapelle Saint-Joseph
26203
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Fraysse (le)
Église dite chapelle Saint-Joseph
IA26000097
En écart
Abside et arc triomphal
Peinture murale
Surface (semi-circulaire)
Enduit (support) : peint, peinture à la chaux, polychrome
Ces peintures murales mâtes, probablement à la chaux, sont posées sur un enduit au mortier. La composition est divisée en registres : le registre inférieur est composé d'une plinthe surmontée d'un motif ornemental, le registre supérieur, de deux figures symétriques de part et d'autre d'une niche centrale couronnée d'un motif central et quatre médaillons circulaires sur de chaque côté. Peinture polychrome, tons vifs pour les grandes figures, tons pastels pour les médaillons, traités en bleu et vert pâle, les petits personnages en rose ; le décor graphique de l'arc triomphal est vert cru sur fond jaune.
Figures bibliques (Saint Esprit : colombe, en vol, en médaillon, dans les airs, ange : en pied, de profil, préhension, couronne végétale) ; figures (femme : en pied, en médaillon, portant, attribut : symbole, fond de paysage) ; ornementation (ornement à forme géométrique, à ruban plissé, à draperie)
La plinthe nue est surmontée d'un registre orné de draperies. Au-dessus, de part et d'autre de la niche centrale surmontée de la colombe du Saint-Esprit, en médaillon au sommet de la voûte, deux anges en pied tiennent une couronne au-dessus la statue (Christ) placée dans la niche. Sur les côtés, sont superposés deux par deux huit petits médaillons circulaires encadrés de rubans plissés ; ces médaillons montrent, esquissées en transparence sur un fond de paysage à la ligne d'horizon très basse, des allégories féminines (vertus ?), vêtues à l'antique et portant chacune un attribut différent, celles de gauche : bouquet (?), croix latine, croix de Saint-André (?), équerre ; celles de droite : houlette et croix, croix latine, lyre (ou harpe ?), vase à parfum (ou encensoir). L'arc triomphal est simplement décoré d'ornements géométriques en zigzag et de couronnes végétales stylisées.
H = 600 Hauteur approximative. Arc diaphragme : la = 365 ; abside, d = 285 ; plinthe et draperies : h = 257 ; anges : h = 200 ; médaillons : d = 73
Mauvais état des peintures au sommet de la voûte, occasionné par des gouttières.
Milieu 19e siècle
L'auteur de cet ensemble est anonyme. Il s'agit peut-être d'un moine de l'abbaye d'Aiguebelle, plusieurs d'entre eux ayant réalisé des décors peints dans l'église de Montjoyer et celle de Réauville, commune voisine. La date d'exécution n'est pas connue, mais doit suivre de peu la reconstruction partielle de la chapelle, entre 1840 et 1845, date de restauration du choeur. L'iconographie des médaillons, allégories féminines traitées à l'antique, reste énigmatique : trois des quatre figures du registre supérieur ont des attributs religieux (croix, houlette), celles du registre inférieur ont des attributs profanes ; les premières pourraient symboliser l'Eglise ou des vertus chrétiennes (ou les sibylles annonçant la mort du Christ), les secondes les Arts libéraux : Musique, Géométrie, Architecture (?), ou des vertus, associées à celles du registre supérieur : Foi chrétienne, Religion (croix), Diligence (bouquet d'amandier), Oeuvre parfaite, Mesure (équerre), Concordance, Constance (vase à feu ou à parfum).
Propriété de la commune
Peintures intéressantes, à la fois décoratives et symboliques.
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
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