POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peintures monumentales du choeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Appellation d'usage

Du choeur

Titre courant

Peintures monumentales du choeur

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Réauville ; le Village ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

26261

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Village (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000181

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur : murs et voûte en plein cintre

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à l'huile, polychrome, grisaille

Description matérielle

Ces peintures murales à l'huile sont posées sur un enduit au mortier. Elles couvrent la surface du choeur, murs et voûte. La composition symétrique est compartimentée ; elle présente, insérés dans une architecture en trompe-l'oeil en grisaille, des cartouches contenant des peintures polychromes. Certaines parties en grisaille sont exécutées au pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Vue d'architecture (ville : effet de perspective, en médaillon, ciel, décor d'architecture, pilastre, entablement, fronton) ; représentation d'objet (calice, patène, ciboire, croix latine, encensoir, ostensoir)

Description de l'iconographie

Sur un fond d'architecture feinte se détachent des cartouches de différentes formes (rectangulaires horizontaux, chantournés, circulaires et un triangulaire faisant office de fronton), dans lesquels sont représentées des silhouettes de villes antiques, aux édifices à colonnades, à contre-jour et en perspective, à la ligne d'horizon très basse. Le décor s'organise symétriquement sur le mur du fond par rapport à l'arc de la fenêtre centrale, entouré d'une composition de fausse porte à pilastres, entablement et fronton, et sur la voûte de part et d'autre d'une rosace axiale en faux stuc ; les murs latéraux montrent de même des faux stucs, ainsi qu'une fenêtre feinte à gauche, en vis-à-vis de la vraie. Sur le mur du fond, des objets du culte (calice et patène, croix, ostensoir, encensoir et ciboire), occupant la hauteur du cartouche, se superposent à quatre paysages.

Dimensions normalisées

H = 600 ; l = 740 ; pr = 400 Hauteur de la voûte au sommet ; longueur du mur et de la voûte ; profondeur de la voûte et largeur des murs latéraux. Dimension des plus grands cartouches : h = 100, la = 60.

Précisions sur l'état de conservation

Peintures su mur gauche en assez mauvais état ; traces de gouttières dans la voûte.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1871

Description historique

Réalisé en 1871 par deux moines de l'abbaye d'Aiguebelle, les frères Abel et Arsène, ce curieux décor profane recouvre des peintures murales de 1842. Sur le mur du fond, des objets du culte se superposent aux silhouettes de villes antiques peintes dans des cartouches ; ils ont sans doute été ajoutés ultérieurement, pour conférer à l'ensemble un sens religieux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Iconographie originale, ensemble relativement bien conservé.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88