Statue
Demi-nature
Statue : Saint Pancrace
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Réauville ; le Village ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
26261
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA26000181
En village
Nef, à gauche, contre le pilier séparant la 1ère et la 2e travées.
Sculpture
Revers sculpté
Bois blanc : taillé, doré à la feuille, sur apprêt, apprêt gravé, bruni, peint, polychrome
Ronde-bosse à revers entièrement sculpté, en bois blanc (tilleul ?) assez dur, sur courte base rectangulaire à terrasse végétale inclinée présentant 4 boutons aux angles ; le bout du pied droit et l'épée débordent de la base. La statue, aux membres un peu lourds à cause de l'écartement par rapport au corps, est partiellement peinte polychrome (carnations, cheveux bruns, cuirasse rouge, lame de l'épée grise) et dorée à la feuille d'or sur apprêt et bol rouge (tunique, manches et pommeau de l'épée brunies) ; l'apprêt gravé sur la cuirasse est rehaussé de filets d'or. Statue posée sur un socle rectangulaire rapporté en bois peint en brun, avec corniche et base, faces ornées de motifs en relief en stuc moulé.
Figure (saint Pancrace : en pied, à l'antique, soldat : représenté en, cuirasse, jambe : droit, en équilibre, bras : gauche, levé, épée : en appui)
Le jeune saint est représenté en soldat romain en marche, pieds nus, la jambe droite ouverte à l'arrière et le talon posé sur une sorte de rocher rehaussant la terrasse ; le bras gauche levé, il tient de la main droite une épée dont la pointe repose au sol ; il est vêtu d'une courte tunique plissée à manches retenues au-dessus du coude, le torse serré dans une cuirasse. Il n'a pas la coiffure aux cheveux courts du soldat romain, mais de longs cheveux retombant en boucles sur ses épaules.
H = 90 ; la = 37 ; pr = 23 Dimensions de la statue avec sa base. Socle : h = 10, la et pr = 30.
Manque
La main gauche, cassée, a disparu. Sur la face, grande fente centrale sur toute la hauteur du vêtement ; craquelures sur la dorure de la tunique.
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 26, Réauville, prieuré Saint-Pancrace
2e moitié 17e siècle (?)
Saint Pancrace est le patron, dans la commune de Réauville, d'un prieuré, puis ermitage aujourd'hui détruit. Le domaine et chapelle de Saint-Pancrace, terre de Saint-Nizier, grange monastique attestée sous l'abbatiat de Dom Albéric, en 1169, était un fief des abbés d'Aiguebelle. La statue de saint Pancrace provient de ce prieuré ; des processions sont mentionnées à la fin du 16e siècle, et les jours de grande affluence, le saint était vénéré sous un abri rocheux naturel, où l'on avait transporté la statue. La grange fut incendiée par les calvinistes vers 1564, puis réparée plus de cent ans après, par Dom Martinel, prieur d'Aiguebelle, en 1700. La statue et les reliques de saint Pancrace, transférés à l'abbaye d'Aiguebelle, faisaient toujours l'objet de pélerinages. La 'statue en bois de couleur repésentant saint Pancrasse' placée 'au midy du maître-autel... au 1er pilier' est citée dans un rapport de 1771. A la Révolution, les habitants de Réauville abritèrent la statue et les reliques dans leur église, où la statue se trouve toujours. L'iconographie du saint, représenté à la romaine, mais avec des cheveux longs et bouclés selon la mode du temps de Louis XIV, se rattache à cette époque (2e moitié du XVIIe siècle ?). C'est certainement l'oeuvre d'un sculpteur local (ou d'un moine d'aiguebelle), qui a su donner à cette oeuvre de facture populaire une attitude dynamique.
Propriété de la commune
1985/07/01 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88