Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Saint-Pantaléon-les-Vignes ; le Village ; église paroissiale Saint-Pantaléon
26322
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pantaléon
IA26000184
En village
Chapelle latérale droite, de la Vierge
Taille de pierre ; sculpture
Au sol ; plan (carré) ; pied (octogonal)
Calcaire (monolithe) : gravé au compas, décor en relief semi-méplat, décor dans la masse
Fonts baptismaux en calcaire taillé : cuve monolithe de plan carré, à angles abattus à la partie inférieure, fixée au ciment sur un support assez plat en pierre de plan octogonal. L'intérieur de la cuve est creusé en plan incliné à pans coupés, avec gros trou central d'évacuation. La ceinture supérieure de la cuve est moulurée de deux tores et un canal ; décor gravé sur les angles de la face et des côtés, et décor en relief semi-méplat au centre de la face. Rebord creusé à l'intérieur sur 4 cm de large, avec trou sur le côté, pour l'emplacement d'un couvercle.
Ornementation (à feuille stylisée, à rouelles)
Une longue feuille d'acanthe stylisée est sculptée au centre de la face de la cuve, et des rouelles sont gravées aux angles, sauf ceux de la face postérieure.
H = 91,5 ; la = 105 ; pr = 103 Cuve : h = 67, dimensions intérieures la = 77, pr = 42
Oeuvre restaurée ; remontage ; manque
Ces fonts baptismaux, autrefois encastrés, ont été déplacés et restaurés, remontés sur un support neuf ; le couvercle en bois a disparu.
16e siècle (?)
Bien que la technique et le motif végétal en relief méplat de ces fonts baptismaux rappellent le haut Moyen Age (Xe ou XIe siècle, époque de l'origine du prieuré), la mouluration et les rouelles se rattachent davantage à l'époque moderne (16e siècle ?). Les fonts baptismaux sont cités dans la visite pastorale de 1692, date à laquelle l'évêque ordonne de les transporter au fond de l'église, 'du côté de l'Evangile, y faisant mettre un couvercle de bon bois garni de clous... avec une serrure ou cadenas en sorte qu'elle ferme fermement'. Le couvercle, dont la trace est visible, a disparu depuis. Jusqu'à leur déplacement dans la chapelle de la Vierge à une date récente, les fonts étaient encastrés dans le mur nord de l'église sur la moitié de leur profondeur, ce qui explique l'absence de décor sur la face postérieure. Le court support en pierre est dû à la restauration.
Propriété de la commune
Fonts baptismaux intéressants et anciens.
À signaler
Dossier individuel
1998
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88