Calice ; patène
2
Calice et patène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Saint-Pantaléon-les-Vignes ; le Village ; église paroissiale Saint-Pantaléon
26322
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pantaléon
IA26000184
En village
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé au tour, ciselé, gravé, doré ; laiton (?) : fondu, doré, estampage, ciselé au mat, percé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté
Patène en argent doré, à décor ciselé et gravé. Coupe du calice en argent doré, pied et fausse coupe en laiton (?) doré, à décor en bas-relief estampé (?) et ciselé au mat, fausse coupe découpée et repercée ; sur le pied, médaillons en haut-relief estampés (?), probablement rapportés.
Figures (les vertus théologales : à mi-corps, en médaillon) ; ornementation (pampre : symbole, en médaillon, blé : symbole, en médaillon, jonc : symbole, en médaillon, angelot : sur pied, en médaillon, croix : sur pied, les instruments de la Passion, à perle, à feuille d'acanthe, à torsade) symbole (I.H.S., à croix, coeur, la couronne d'épines : verso, en médaillon)
Des médaillons chantournés de pampre, blé et jonc ornent la fausse coupe, le noeud et le pied, alternant, sur la fausse coupe, avec trois médaillons ovales, présentant les allégories de la Foi, l'Espérance et la Charite, et séparés sur le pied par trois têtes d'angelots en médaillon ; sur le carré du pied, des tiges de blé et de jonc alternent avec les instruments de la Passion. Feuilles d'acanthe en frise, perles et torsades décorent le noeud et les bagues.
H = 30,5 ; d = 15,4 Diamètre de la patène. Calice : pied, d = 15,4, coupe, d = 9,2
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Poinçon identifié : FAVIER, 4 points, 2 burettes, dans un losange horizontal, sur la patène et la coupe du calice, accompagné du poinçon de 1er titre de l'argent de Paris.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
Cet ensemble homogène, de belle qualité, oeuvre de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier (poinçon insculpé en 1846) est un don de l'évêque de Valence, en 1859. Il l'avait hérité de l'abbé Valette, ancien curé de Saint-Pantaléon, qui l'avait acheté chez Richter, marchand d'ornements d'église à Lyon.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88