Statue
1
Statue : Immaculée Conception
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Saint-Pantaléon-les-Vignes ; le Village ; église paroissiale Saint-Pantaléon
26322
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pantaléon
IA26000184
En village
Sur une console, à l'entrée de la chapelle droite.
Sculpture
Revers sculpté
Tilleul (?) : taillé, doré à la feuille d'or, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé, bruni, peint, polychrome
Ronde-bosse à base hémisphérique. Bois doré à la feuille d'or et bruni, sauf les cheveux et les carnations. Bol rouge, fine couche d'apprêt, apprêt gravé sur le bord du manteau, la partie inférieure de la robe, le serpent, et de simples traits sur le globe. Mains rapportées. Statue posée sur un socle rectangulaire creux en résineux peint.
Figure biblique (Immaculée Conception : en pied, bras : ouvert, serpent : foulant aux pieds, ciel : à étoile, à chevrons : en frise, en bordure, à feuille, à fleur : en bordure)
L'Immaculée Conception, debout sur un demi-globe parsemé d'étoiles, foule de ses pieds nus le serpent. Coiffée d'un voile court laissant apparaître les bandeaux de cheveux, les yeux baissés, les mains et les bras largement ouverts, le genou droit légèrement fléchi, elle est vêtue d'une robe serrée au cou et à la taille, aux plis abondants, et d'un long manteau-cape couvrant ses épaules ; le bord du manteau est décoré de chevrons, la partie inférieure de la robe de motifs végétaux et bordée de franges.
H = 67 ; la = 40 ; pr = 19 Dimensions de la statue avec base.
Doigts de la main gauche cassés, sauf le pouce.
Milieu 19e siècle
Typique du XIXe siècle, cette petite Immaculée Conception à l'attitude conventionnelle, est datable du milieu du siècle par sa morphologie, son visage fin, la coupe et la forme de sa robe aux nombreux plis.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88