Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chamaret ; le Village ; église paroissiale Saint-Barthélemy
26070
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA26000094
En village
Orfèvrerie
Pied (rectangulaire) ; pied (4)
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampage, fondu, doré, granulations, décor en haut relief, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté
Ostensoir monstance en argent partiellement doré (gloire et tour de la lunule), repoussé et ciselé, avec parties estampées : décor en bas-relief sur la base rectangulaire à 4 petits pieds soudés et autour de la lunule circulaire ; décor en haut-relief sur la tige en balustre ; décor en demi-relief doré rapporté sur le pied. Gloire en forme de losange, à rayons inégaux estampés et découpés, amortissement fondu doré rapporté. Lunule à poucier vertical.
Symbole (Agneau de Dieu : sur pied, recto, livre, à rayon, trinité : sur pied, verso, à rayon, coeur, à flamme, à rayon : sur tige, les tables de la loi, à rayon : sur tige, angelot, blé, pampre, nuée, croix latine) ; ornementation (ornement à forme végétale)
Iconographie traditionnelle : sur les faces du pied, l'Agneau aux sept sceaux rayonnant au recto, le Triangle trinitaire rayonnant au verso. La tige, encadrée à la base de deux têtes d'angelots adossées de part et d'autre d'un coeur enflammé rayonnant au recto et des Tables de la Loi au verso, est formée d'une gerbe de blé et d'un rameau de vigne, qui s'épanouissent au bas de la monstrance, entourée d'une nuée à têtes d'angelots et d'une gloire rayonnante ; le noeud et le piédouche sont ornés de palmettes ou de coquilles stylisées, la bague d'une torsade, la base et les pieds, de feuillage stylisé et la croix d'amortissement, de cabochons.
H = 64,5 ; la = 32 ; pr = 14,5 Dimensions de la lunule : h = 4,8, d = 5,8
Redorage en 1958
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon identifié : F F un soleil dans un losange horizontal, des orfèvres lyonnais Favier, sur le carré du pied (au revers), accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 1er titre de l'argent après 1838 ; ce dernier est aussi inculpé dans la gloire et sur la fermeture de la boîte, ainsi qu'une bigorne à l'intérieur. Les deux poinçons sont également insculpés sur le poucier de la lunule, avec une bigorne au revers.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle (?)
Cet ostensoir des orfèvres lyonnais Favier est d'un modèle très courant. Dans le canton, deux ostensoirs semblables, de la même maison, conservés dans les églises de Colonzelle et de Montbrison-sur-Lez, sont datés de 1867 et 1868 ; celui-ci est probablement de la même période.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88