Tableau
Tableau : Sainte Anne trinitaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chamaret ; le Village ; église paroissiale Saint-Barthélemy
26070
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA26000094
En village
Déposé dans la salle paroissiale
Peinture
Rectangulaire vertical
Bois (support) ; peinture à l'huile, polychrome ; bois résineux : taillé, doré, sur apprêt, décor en bas relief
Peinture à l'huile sur bois en deux planches assemblées verticalement et maintenues par deux traverses au dos. Préparation blanche. Composition marquée par une grande oblique depuis le haut à droite jusqu'à l'angle inférieur gauche, entrecoupée de deux lignes horizontales ; lumière dans le tiers supérieur et le long de l'oblique.Touche fine et lisse, modelé délicat. Cdre en résineux mouluré et à décor en bas-relief, doré.
Figures bibliques (sainte Anne : assis, penché, siège, Vierge : assis, fruit, Enfant Jésus : en pied, nudité, chien, bouquet) ; fond de paysage (ville, montagne, arbre, femme, enfant)
Au 1er plan, les trois figures suivent la composition ascendante dominée par sainte Anne qui pose ses mains sur les épaules de la Vierge assise au centre, celle-ci tenant un fruit dans la main gauche et de la main droite l'Enfant Jésus nu, debout sur le sol dans l'angle gauche, tenant un petit chien (ou agneau ?) en laisse, auquel répond, dans l'angle droit, un bouquet de fleurs dans un vase ; l'Enfant Jésus, tout petit, est disproportionné. A l'arrière-plan, un paysage à l'italienne, montrant une ville sur fond de montagnes, est animé de petits personnages.
H = 99 ; la = 76 Dimensions hors cadre. Dimensions avec cadre : h = 124,5, la = 101
Ecaillage au niveau de l'assemblage du support
Vannucci Pietro, dit : il Perugino (peintre, à la manière de)
Copie partielle (?, de peinture) ; copie interprétée (?, de peinture)
1ère moitié 19e siècle (?)
Cett oeuvre, représentant sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus, ou sainte Anne trinitaire, s'inspire fortement de la peinture italienne du XVIe siècle, et semble plus précisément influencée du Pérugin ou de son école. Exécutée sur bois, elle a probablement été réalisée au début du XIXe siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88