Groupe sculpté
Groupe sculpté : Sainte Anne et la Vierge
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Valaurie ; le Village ; église paroissiale Saint-Martin
26360
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Martin
IA26000185
En village
Nef, 2e travée, à droite
Sculpture
Revers sculpté ; groupe non relié
Bois blanc : taillé, peint, polychrome
Groupe sculpté non relié, rondes-bosses séparées à revers sculpté, statues et bases monoxyles, bases juxtaposées à angle antérieur latéral abattu. Figures peintes polychromes avec rehauts de dorure sur les vêtements. Support en bois peint néo-gothique.
Figures bibliques (sainte Anne : en pied Vierge : en pied, fillette)
Les deux figures côte à côte sont reliées par la main droite de sainte Anne qui reçoit la main gauche de la Vierge, figurée en fillette. Sainte Anne est vêtue d'une robe ceinturée à la taille, d'une guimpe à grand col enroulé montant sur le cou, d'un voile court, d'un manteau retenu passant sur son épaule gauche et retenu par sa main droite et de chaussures fermées ; la Vierge, pieds nus, porte une robe à ceinture à la taille et un voile court rejeté en arrière.
H = 105 ; la = 38 ; pr = 24 Dimensions de sainte Anne. Vierge : h = 51,5, la = 24, pr = 17,5.
Repeint (?)
Les figures présentent une polychromie du XIXe, plutôt adaptée aux statues en plâtre.
1ère moitié 19e siècle (?)
Ce groupe sculpté est difficilement datable, on peut hésiter entre le XVIIe et le XIXe siècle : les vêtements de sainte Anne, ses chaussures et la disproportion de la figure de la Vierge, trop petite, font penser au XVIIe siècle, les visages, les attitudes et les plis des vêtements, auxquels s'ajoute la polychromie, au XIXe siècle. La statue de sainte Anne a été restaurée -probablement repeinte- en 1869.
Propriété de la commune
1985/07/01 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88