POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 2 verrières figurées et de 4 verrières à personnages : le Christ et Marie-Madeleine, la Samaritaine au puits, Immaculée Conception, Saint Joseph, Saint Augustin, Saint Vincent (baies 0 à 2, 4, 6, 7)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (6)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée ; verrière à personnages

Titre courant

Ensemble de 2 verrières figurées et de 4 verrières à personnages : le Christ et Marie-Madeleine, la Samaritaine au puits, Immaculée Conception, Saint Joseph, Saint Augustin, Saint Vincent (baies 0 à 2, 4, 6, 7)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Taulignan ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Vincent

Numéro INSEE de la commune

26348

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000178

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur (baie 0), transept (baies 1 et 2), nef côté droit (baies 4 et 6), façade ouest (baie 7)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (en plein cintre, 4)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) : taillé, peint, pinceau, sanguine sur verre, jaune d'argent, polychrome ; plomb (réseau)

Description matérielle

Ensemble de 6 verrières, comprenant 2 roses (baies 0 et 7) et 4 verrières inscrites chacune dans une lancette en plein cintre (baies 1, 2, 4, 6). Vitrail en plombs, verres transparents colorés de couleurs vives pour les personnages et douces pour le fond, emploi du jaune d'argent (?) dans quelques détails, de la sanguine sur verre (carnations) et de la peinture au pinceau sur verre (traits, modelé succinct, inscriptions). 5 à 6 vergètes et 2 barlotières par verrière en plein cintre ; pour les roses, 2 vergètes, 2 barlotières et une barre verticale pour la baie 7, 4 vergètes et une barlotière pour la baie 0.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (repas chez Simon, Christ : assis, sainte Madeleine : agenouillé, prière, vase, homme : assis) scène biblique (la samaritaine au puits, Christ : assis, femme : assis, urne) figure biblique (Immaculée Conception : en pied, couronne, foulant aux pieds, serpent) figure biblique (saint Joseph : en pied, lys) figure (saint Augustin : en pied, évêque, coeur, flamme livre) figure (saint Vincent : en pied, diacre, loup, raisin, palme)

Description de l'iconographie

Les roses contiennent deux scènes bibliques : le Christ et Madeleine repentante au cours du repas chez Simon, qui est assis à table à l'arrière-plan devant une coupe de fruits (baie 0) ; la rencontre du Christ et de la Samaritaine au puits, tous deux assis sur la margelle, elle tenant une jarre et une autre jarre posée par terre sur le bord d'un bassin (baie 7). Les scènes sont claires et assez dépouillées, des villes sont esquissées au trait à l'arrière plan. Les lancettes contiennent des figures dans un cadre d'architecture très simple : l'Immaculée Conception couronnée, écrasant le serpent (baie 1) ; saint Joseph tenant son lys (baie 2) ; saint Augustin en évêque, tenant un livre dans la main gauche et un coeur enflammé dans la droite (baie 4) ; saint Vincent en diacre tenant une palme dans la main droite, un raisin dans la gauche, un loup à côté de lui (baie 6). Bordures à motifs végétaux.

Dimensions normalisées

H = 200 ; la = 110 ; d = 180 Hauteur et largeur des lancettes, dimensions approximatives. Diamètre des baies 0 et 7.

État de conservation (normalisé)

Verrière extérieure

Précisions sur l'état de conservation

Les vitraux sont doublés d'une verrière extérieure incolore.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signatures peintes en bas, à doite sur la rose 0 : THOMAS, peintre verrier, 189[0], et sur la base d'une colonne, à gauche sur la baie 1 : P. AUDRA Invt., à droite sur la baie 6 : THOMAS. VALENCE. Inscriptions sur un phylactère, dans la baie 0 : REMITTVNTVR TIBI PECCATA +, dans la baie 7 : SI SCIRES DONVM DEI (Tes péchés te seront remis, Si tu savais le don de Dieu). Inscriptions peintes dans un cartouche sous les figures : IMM. CONCEPTIO (baie 1), STVS JOSEPHVS (baie 2), S. AVGVSTINVS (baie 4), S. VINCENTIVS (baie 6).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV005499

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 26, Valence

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

L'ensemble des verrières de l'église (qui remplacent celles posées en 1848) a été réalisé à la fin du XIXe, vers 1890 (date portée), par l'atelier Thomas de Valence, sur des cartons de P. Audra, qui signe la verrière de l'Immaculée Conception.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88