Lambris de demi-revêtement ; stalle de célébrant ; stalles ; banc de choeur ; vantail
Ensemble des boiseries du choeur (lambris de demi-revêtement, 2 stalles de célébrant, 25 stalles, 6 bancs de choeur, 2 vantaux)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Taulignan ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Vincent
26348
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Vincent
IA26000178
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (semi-circulaire) ; pilastre (27)
Noyer : taillé, mouluré petit cadre, cannelé, courbé, découpé, décor en bas relief, décor dans la masse
Ensemble en noyer, constitué de lambris de demi-revêtement couvrant l'hémicycle du choeur, de vint-cinq stalles adossées aux lambris et surélevées par une estrade à deux marches en résineux, de six bancs de choeur à sept places, disposés en deux rangées à l'avant des stalles (la rangée supérieure surélevée par une estrade), de deux vantaux de porte en vis-a-vis, l'une donnant sur la sacristie, l'autre fausse, et de deux stalles de célébrant en pendant aux extrémités du choeur. Lambris à corniche continue à mutules et architrave nue surmontant 25 panneaux droits ornés d'une table en plein cintre à moulure rapportée, encadrés de pilastres cannelés, au-dessus des stalles ; stalles à pieds en console, jouées découpées chantournées et accoudoir à museau adouci, sellette mobile et miséricorde en cul-de-lampe. La paroi à panneaux en retrait qui forme accoudoir et pupitre au-devant des stalles fait fonction de dossier aux bancs de choeur, de même une paroi semblable pour la rangée supérieure des bancs sert de dossier aux bancs inférieurs ; bancs à 5 pieds en consoles et deux accoudoirs galbés en S. Portes à deux panneaux droits verticaux en retrait, raccord à petit cadre, surmontées d'un panneau supérieur horizontal, et encadrées de pilastres cannelés. Les stalles de célébrant, identiques en plus large aux autres stalles, à estrade à deux marches, présentent un dossier à deux pilatres cannelés encadrant un panneau à table en plein cintre (moulure rapportée) ornée d'un décor en bas-relief et disposent d'un prie-Dieu à pupitre incliné et à armoire à deux battants, avec une tablette. Décor en bas-relief sur les jouées, ainsi que sur celles des stalles des extrémités.
Ornementation (ornement à forme végétale, à coquille, à feuille d'acanthe, à volute, pilastre, chapiteau)
Les panneaux des stalles de célébrants sont ornés d'ornements végétaux symétriques de part et d'autre d'une fleur à 4 pétales, surmontés d'une coquille cintrée. Les jouées des stalles de célébrants et des extrémités des stalles sont décorées de volutes et de demi-feuilles d'acanthe. Des pilastres cannelés à chapiteaux à feuilles de lauriers séparent les panneaux des lambris et encadrent les portes.
H = 391 ; la = 101 ; pr = 150 Hauteur des lambris, largeur et profondeur d'une stalle de célébrant ; stalle de célébrant : h = 338. Stalles : h = 102, la = 60, pr = 41 ; stalles et bancs, pr = 210. Banc de choeur inférieur : l = 310 ; pr = 40.
2e quart 19e siècle
1849 ; 1854
Les deux stalles de célébrant, reçues le 15 juin 1849, sont l'oeuvre d'Isidore Chabrolier, menuisier à Taulignan. L'ensemble des boiseries du choeur est le travail de Jean-Pierre Guyon, menuisier à Taulignan ; la réception a eu lieu le 1er octobre 1854, 'boiserie en bois de noyer et à trois rangs... de style romano-byzantin... pour le choeur de l'église paroissiale... un travail si beau, si solidement exécuté et si bien fini'. Dans le canton, J. Pierre Guyon a également réalisé une stalle à Montbrison-sur-Lez.
Propriété de la commune
1985/07/01 : inscrit au titre objet partiellement
Inscription au titre objet : 'stalles du choeur - XIXe s.'
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88