POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble des boiseries du choeur (lambris de demi-revêtement, 2 stalles de célébrant, 25 stalles, 6 bancs de choeur, 2 vantaux)

Désignation

Dénomination de l'objet

Lambris de demi-revêtement ; stalle de célébrant ; stalles ; banc de choeur ; vantail

Titre courant

Ensemble des boiseries du choeur (lambris de demi-revêtement, 2 stalles de célébrant, 25 stalles, 6 bancs de choeur, 2 vantaux)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Taulignan ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Vincent

Numéro INSEE de la commune

26348

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000178

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (semi-circulaire) ; pilastre (27)

Matériaux et techniques d'interventions

Noyer : taillé, mouluré petit cadre, cannelé, courbé, découpé, décor en bas relief, décor dans la masse

Description matérielle

Ensemble en noyer, constitué de lambris de demi-revêtement couvrant l'hémicycle du choeur, de vint-cinq stalles adossées aux lambris et surélevées par une estrade à deux marches en résineux, de six bancs de choeur à sept places, disposés en deux rangées à l'avant des stalles (la rangée supérieure surélevée par une estrade), de deux vantaux de porte en vis-a-vis, l'une donnant sur la sacristie, l'autre fausse, et de deux stalles de célébrant en pendant aux extrémités du choeur. Lambris à corniche continue à mutules et architrave nue surmontant 25 panneaux droits ornés d'une table en plein cintre à moulure rapportée, encadrés de pilastres cannelés, au-dessus des stalles ; stalles à pieds en console, jouées découpées chantournées et accoudoir à museau adouci, sellette mobile et miséricorde en cul-de-lampe. La paroi à panneaux en retrait qui forme accoudoir et pupitre au-devant des stalles fait fonction de dossier aux bancs de choeur, de même une paroi semblable pour la rangée supérieure des bancs sert de dossier aux bancs inférieurs ; bancs à 5 pieds en consoles et deux accoudoirs galbés en S. Portes à deux panneaux droits verticaux en retrait, raccord à petit cadre, surmontées d'un panneau supérieur horizontal, et encadrées de pilastres cannelés. Les stalles de célébrant, identiques en plus large aux autres stalles, à estrade à deux marches, présentent un dossier à deux pilatres cannelés encadrant un panneau à table en plein cintre (moulure rapportée) ornée d'un décor en bas-relief et disposent d'un prie-Dieu à pupitre incliné et à armoire à deux battants, avec une tablette. Décor en bas-relief sur les jouées, ainsi que sur celles des stalles des extrémités.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (ornement à forme végétale, à coquille, à feuille d'acanthe, à volute, pilastre, chapiteau)

Description de l'iconographie

Les panneaux des stalles de célébrants sont ornés d'ornements végétaux symétriques de part et d'autre d'une fleur à 4 pétales, surmontés d'une coquille cintrée. Les jouées des stalles de célébrants et des extrémités des stalles sont décorées de volutes et de demi-feuilles d'acanthe. Des pilastres cannelés à chapiteaux à feuilles de lauriers séparent les panneaux des lambris et encadrent les portes.

Dimensions normalisées

H = 391 ; la = 101 ; pr = 150 Hauteur des lambris, largeur et profondeur d'une stalle de célébrant ; stalle de célébrant : h = 338. Stalles : h = 102, la = 60, pr = 41 ; stalles et bancs, pr = 210. Banc de choeur inférieur : l = 310 ; pr = 40.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1849 ; 1854

Description historique

Les deux stalles de célébrant, reçues le 15 juin 1849, sont l'oeuvre d'Isidore Chabrolier, menuisier à Taulignan. L'ensemble des boiseries du choeur est le travail de Jean-Pierre Guyon, menuisier à Taulignan ; la réception a eu lieu le 1er octobre 1854, 'boiserie en bois de noyer et à trois rangs... de style romano-byzantin... pour le choeur de l'église paroissiale... un travail si beau, si solidement exécuté et si bien fini'. Dans le canton, J. Pierre Guyon a également réalisé une stalle à Montbrison-sur-Lez.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1985/07/01 : inscrit au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

Inscription au titre objet : 'stalles du choeur - XIXe s.'

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88