Meuble de sacristie ; placard (9) ; vantail (2)
Ensemble : meuble de sacristie, 9 placards, 2 vantaux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Taulignan ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Vincent
26348
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Vincent
IA26000178
En village
Menuiserie
Corps (2) ; travée (3) ; battant (28) ; pilastre (4) ; tiroir (23)
Noyer : taillé, mouluré petit cadre, cannelé, découpé, ciré
Les placards et le meuble de sacristie en noyer entourent toute la pièce. Le meuble, qui occupe une grande partie du mur est, est encadré d'une porte à droite et d'un placard à deux battants à gauche ; sur le mur de droite, un placard à deux battants, un à un battant, et une porte donnant dans l'église, sur le mur de gauche, deux placards à deux battants séparés par la fenêtre, et sur le mur de face, cinq placards à deux battants séparés par un montant nu. Les placards, de même hauteur mais plus bas que le meuble de sacristie, sont surmontés d'une corniche moulurée continue, les battants sont à panneaux verticaux en retrait, raccord à petit cadre. Fond, parois de séparation et étagères en sapin. Le meuble de sacristie est constitué d'un meuble à deux corps de trois travées, le corps supérieur en retrait, couronné d'une corniche moulurée à denticules et surmontée, au centre, de deux ailerons affrontés portant un motif en bois découpé. Structure en noyer, dessus, fond, dos, et étagères en sapin. Le corps inférieur, à dessus formé de trois planches en noyer, compte quatre battants, deux plus larges au centre ouvrant sur un chasublier de sept tiroirs superposés, les battants latéraux ouvrant sur sept tiroirs plus petits, assemblage à queue d'aronde, fond, côtés et dos des tiroirs en sapin ; tiroirs à poignées en fer forgé, une par petit tiroir, deux pour les grands. Les battants latéraux sont encadrés de pilastres cannelés, battants à panneau droit en retrait, raccord à petit cadre. Boutons ovales en laiton pour les battants centraux. Côtés à deux panneaux rectangulaires en retrait. Le corps supérieur, de trois travées, présente deux battants par travée (battant de droite à faux-dormant), surmontant deux tiroirs dans la travée horizontale et deux petits battants horizontaux dans les travées latérales. Les travées sont séparées et encadrées de pilastres cannelés. Les battants droits présentent chacun deux panneaux en retrait, un vertical et un horizontal, raccord à petit cadre, entrée de serrure en losange, en fer ; les battants inférieurs ont un panneau horizontal, et un bouton en laiton. Deux cloisons de séparation et une étagère par travée à l'intérieur. Côtés à panneaux à raccord droit.
Ornementation
Amortissement en croix latine surmontant les deux ailerons
H = 340 ; la = 290 ; pr = 115 Dimensions totales du meuble de sacristie. Corps inférieur : h = 96 ; corps supérieur : h = 177, la = 284, pr = 42. Placards : h = 232, la = 111 pour la majorité.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 26, Dieulefit
19e siècle
1849
Le meuble de sacristie et la majorité des placards ont été réalisés en 1849 par Villaret, menuisier à Dieulefit (Drôme) et inaugurés et 25 avril ; un placard complémentaire, côté choeur, a été ajouté en 1855.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88