Couronne de lumières
Néo-roman
Couronne de lumières néo-romane
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Taulignan ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Vincent
26348
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Vincent
IA26000178
En village
Travée de transept
Bronze d'art
Plan (polylobé)
Bronze : fondu, doré, décor en bas relief, décor à relief gravé
Lustre d'église ou couronne de lumière en bronze doré, constitué de deux couronnes superposées polylobées, la couronne inférieure plus grande à 12 bougeoirs, la couronne supérieur à 6 bougeoirs, bougies électrifiées. Revers creux et doublure en feuilles de laiton. Les deux couronnes sont reliées par des chaînes croisées, la couronne supérieure est suspendue par trois chaînes à maillons en 8, à un amortissement cirulaire en forme de couronne découpée.
Ornementation (ornement à forme architecturale, à quadrilobe, à crochets, à volute, à pomme de pin, à palmette, à fleur)
Les lobes sont en forme de mur appareillé, percé de quadrilobes, les bougeoirs en forme de tour crénelée en feuilles lancéolées ; sous les lobes pendent des quadrilobes entre des demi-arcatures à crochets avec clef pendante en forme de pomme de pin ; au-dessus des lobes, volutes et baies. Couronne du sommet à fleurettes et palmettes, fleurs entre les maillons de la chaîne.
H = 150 ; la = 91 Hauteur approximative.
Inscription (initiales, fondues, en relief)
Dans les quadrilobes soulignant les lobes, inscription N S en lettres pseudo-gothiques, séparées par une croix de Lorraine.
Milieu 19e siècle
Cette couronne de lumière date peut-être de la consécration de l'église au milieu du XIXe siècle. Des modèles assez semblables iintitulés 'corona roman' sont encore proposés au début du XXe siècle dans les catalogues de bronze d'art religieux.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88