Tableau
Tableau : l'Institution du Rosaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Taulignan ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Vincent
26348
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Vincent
IA26000178
En village
Transept gauche (chapelle de la Vierge)
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Peinture à l'huile sur toile, composition en diagonale, préparation brun clair, touche lisse non visible, fond assez sombre et vaporeux, facture molle.
Scène (Vierge : assis, enfant Jésus : en pied, rosaire, remise, dans les airs, nuage, angelot ; saint Dominique : agenouillé, livre, chien, flamme, globe : attribut)
La représentation utilise les poncifs habituels de cette scène, sans sainte Catherine : sur fond de nuages, la Vierge, à demi assise, auréolée d'étoiles, tient dans les bras l'Enfant Jésus qui remet le rosaire à saint Dominique, agenouillé sur le sol en bas à droite ; le saint, de profil, tend les bras vers le rosaire et ses attributs l'accompagnent : le livre et le chien, au centre, un flambeau dans la gueule, près du globe terrestre en bas à gauche. Dans l'angle supérieur droit, des têtes d'angelots apparaissent parmi les nuages.
H = 380 ; la = 260 Dimensions de la toile. Cadre : la = 20
Signature (peinte) ; inscription concernant le donateur, date (peinte, sur l'oeuvre)
Signature peinte en rouge, en cursives, en bas à gauche : Jy. Benier. Inscription peinte en noir, en majuscules, sur une sorte de cartouche en bas à droite : DONNE / PAR Mme VEUVE / MARTIN XAVIER ET SES Dlles / 1856.
Martin Xavier, veuve (donateur)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle
1856
Ce tableau représentant la remise du rosaire à saint Dominique a été peint en 1856 par une artiste lyonnaise, Jenny Benier, professeur de dessin à Lyon, et donné à l'église par Madame veuve Xavier Martin et ses filles. Jenny Benier a peint cinq tableaux pour l'église de Taulignan.
Propriété de la commune
1985/07/01 : inscrit au titre objet
L'absence d'intérêt historique et la qualité esthétique assez médiocre de ce tableau ne justifient guère son inscription.
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88