Tableau
Tableau : Saint Vincent
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Taulignan ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Vincent
26348
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Vincent
IA26000178
En village
Nef, 1ère travée, côté gauche
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Peinture à l'huile sur toile, composition en X coupée de verticales, tonalité orangée, tons vifs, couche picturale mince, touche fine et lisse, non visible, exécution soignée, spécialement dans la représentation de la dentelle
Figure (saint Vincent : en pied, de face, diacre, dalmatique, livre, palme, juge, soldat, colonne, corde, martyre, feu, gril, chaîne, couteau, ange, couronne)
Le tableau représente Saint Vincent et évoque en même temps son martyre. Au centre de la toile figure saint Vincent, debout de face, revêtu d'une aube et d'une dalmatique avec manipule rouges, tenant un livre ouvert dans la main gauche et la palme du martyre dans la droite. Sur le sol, à droite, une sorte de fourchette et un couteau sont croisés sur un sac, à gauche est posée une corde enroulée avec un crochet. Au second plan, à gauche, sous une architecture à colonne et draperie gardée par un soldat, un homme (sans doute le gouverneur) ordonne le martyre du saint, qui se concrétise à droite par une scène montrant gril et un feu, dans lequel apparaît le pied enchaîné du saint. Celui-ci est encore représenté au-dessus, à l'arrière-plan, agenouillé sur les nuages, tandis qu'un ange lui tend la palme du martyre et qu'un angelot le couronne dans le ciel.
H = 390 ; la = 280 Dimensions de la toile. Cadre : la = 25
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre)
Signature en cursives, peinte en noir en bas à gauche : Jy Benier ; inscription en majuscules peinte en perspective sur une pierre en bas à gauche : DONNE PAR / Mme MOULIN / NEE GIRAUD / 1857.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle
1857
Ce tableau, représentant le saint patron de la paroisse et son martyre, a été peint en 1857 par une artiste lyonnaise, Jenny Benier, professeur de dessin à Lyon, et donné à l'église par madame Antoinette Moulin, née Giraud. Jenny Benier a peint cinq tableaux pour l'église de Taulignan.
Propriété de la commune
1985/07/01 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2000
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88