Statue
Grandeur nature
Statue grandeur nature : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; place Sévigné ; Fontaine de la marquise
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Sévigné (place)
Fontaine de la marquise
IA26000214
En village
Au-dessus de la fontaine, sur un piédestal au centre du bassin
Sculpture
Revers sculpté
Bronze : fondu
Ronde-bosse en bronze fondu, revers entièrement sculpté, base carrée à angles abattus. La statue est montée sur un piédestal en calcaire.
Figure (femme : assis, fauteuil, feuillet, instrument d'écriture)
La statue représente Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, assise sur un fauteuil, richement vêtue et parée de bijoux. La marquise, accoudée au dossier du fauteuil, est figurée jeune dans un moment de réflexion, avec ses attributs d'écrivain : dans la main gauche, elle tient une plume, et dans la droite, un feuillet.
H = 118
Signature (en creux) ; date (en creux)
Signature et date fondues en creux sur un des angles postérieurs abattus de la base : Louis / Rochet / MDCCCLVII.
Ducros François-Auguste (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1857
La ville de Grignan se devait d'honorer la mémoire de l'illustre femme de lettres que fut la marquise de Sévigné. Dès 1851, François-Auguste Ducros, maire de la commune, conçut le projet audacieux d'élever une statue à Madame de Sévigné et lança une souscription, dont le montant s'éleva à 3500 F. Malgré l'opposition d'ordre esthétique de l'inspecteur général du Conseil des Bâtiments civils, qui voyait mal une personnalité littéraire associée à une fontaine, le maire fit appel aux frères Louis et Charles Rochet, sculpteurs parisiens ; Louis Rochet, concepteur du monument, réalisa la statue en bronze, qui fut inaugurée le 4 octobre 1857 et placée au centre de la fontaine.
Propriété de la commune
Sculpture de belle qualité, oeuvre d'un sculpteur assez réputé.
À signaler
Dossier individuel
2000
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88