Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel tombeau ; maître-autel
De Notre-Dame de Beaulieu
Maître-autel de Notre-Dame de Beaulieu
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; château de Grignan
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Château de Grignan
IA26000174
En village
Oratoire
Lieu de dépôt
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (galbée) ; ailes (rectangulaire)
Bois blanc : taillé, courbé, tourné, mouluré, peint, faux marbre, doré à la feuille, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté
L'ensemble, en bois blanc, est constitué d'un autel-tombeau dont le devant présente un galbe très accentué, de deux gradins droits, le second en retrait servant de base au tabernacle droit à ailes rectangulaires en léger retrait ; la table d'autel est creusée d'une gorge fortement moulurée. L'ensemble est peint en blanc, la porte du tabernacle et les panneaux centraux des ailes, en faux marbre. Un décor sculpté en bois doré orne l'autel et le tabernacle : sur la face de l'autel, entre deux palmes, un cartouche rocaille, dans lequel s'inscrit le chiffre AM peint en bleu, sur les angles des motifs végétaux rocaille qui se retournent pour souligner la base de façon chantournée et simuler des pieds. Le tabernacle et les ailes, décorés de chutes de draperies en demi-relief, sont encadrés de colonnettes corinthiennes.
Symbole marial ( A.M. : en médaillon) ; représentation d'objet (ostensoir : symbole, sur panneau central) ; ornementation (à colonnette, cannelures, à chutes, à anneau, à pompon, à chute végétale, à feuille stylisée, à cartouche rocaille, à motif rocaille, à palme)
Le chiffre AM, symbole marial, est peint sur la face de l'autel dans un cartouche rocaille ; un ostensoir, symbole christique, est peint sur la porte du tabernacle, encadrée de chutes végétales. Des chutes de draperies à pompons ornent les ailes, des colonnettes cannelées encadrent les trois travées du tabernacle. Un décor rocaille souligne la tablle, les angles et la base de l'autel.
H = 182,5 ; la = 210 ; pr = 64 Hauteur totale ; hauteur de l'autel : 102,5
Manque
Le tabernacle, sans corniche ni couronnement, semble incomplet ; il manque deux colonnettes. L'ensemble a été repeint, la peinture est craquelée.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 26, Grignan
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 26, Grignan, cimetière, chapelle Notre-Dame-de-Beaulieu (détruite)
Milieu 18e siècle (?) ; 19e siècle
Cet autel provient de la chapelle Notre-Dame de Beaulieu qui se trouvait dans le cimetière et, tombée à l'abandon, fut détruite entre 1806 et 1822. Son mobilier fut transféré dans la chapelle Saint-Vincent ; vers 1890, l'inventaire de ce mobilier indique 'un autel en bois surmonté d'une niche'. L'autel est aujourd'hui placé dans un oratoire reconstitué au château de Grignan. La forme très galbée de l'autel ainsi que son ornementation 'rocaille', incitent à le dater du 18e siècle. Mais le tabernacle, malgré son décor à chutes (remplois ?) a probablement été refait au 19e siècle. Les statuettes qui l'ornent aujourd'hui ne font pas partie de l'ensemble.
Propriété de la commune
À signaler
07260007 NUCA ; 07260008 NUCA
Dossier individuel
2007
2007
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88