Verrière
Verrière : Sainte Parenté (baie 18)
Normandie ; Eure (27) ; Louviers ; église paroissiale Notre-Dame
27375
Anciennement région de : Haute-Normandie
Louviers
Louviers
Église paroissiale Notre-Dame
IA00019084
En ville
Baie 18
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Plomb (réseau) ; verre transparent (coloré) : grisaille sur verre, jaune d'argent, sanguine, gravé
3 lancettes trilobées, tympan à 8 mouchettes et 3 soufflets. Gravure à l'outil sur verre violet pour le livre de Marie Cléophas.
Scène biblique (Sainte Parenté, vue d'architecture, fond de paysage, ange, harpe)
Panneaux inférieurs des lancettes : soubassement architectural composé par Muraire en 1903 (inscription). Dans les 3 panneaux supérieurs des lancettes et dans le tympan, portique tripartite portant un couronnement architectural : Vierge à l'Enfant dans la lancette centrale qui symbolise la Foi ; dans la lancette gauche : Marie-Salomé, qui symbolise la Sagesse, entourée de ses fils enfants, les futurs apôtres saint Simon, saint Jacques le Mineur, saint Jude et Joseph le Juste portant leurs attributs traditionnels ; lancette droite : Marie-Cleophas, qui symbolise la Charité, et ses 2 enfants, les futurs apôtres saint Jean et saint Jacques le Majeur. Dans les têtes de lancettes latérales et dans 7 ajours du tympan : anges disposés soit sur le couronnement d'architecture, soit suspendus à des guirlandes florales, soit tenant des étendards (cartons retournés).
H = 380 ; la = 220
Oeuvre restaurée
Panneaux inférieur des lancettes. : soubassement architectural composé par Muraire en 1903. Peinture lacunaire. Vierge à l'Enfant dans la lancette centrale : tête, chiffre de la Vierge, médaillons et une partie de la robe restaurés. Tête de Joseph restaurée anciennement ; les médaillons appliqués aux colonnes sont modernes. Le soufflet sommital du tympan est restauré.
Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant une restauration ; date
Inscriptions peintes en latin Foi, Sagesse, Charité. 2 cartouches contenant, répétée, la devise d'un donateur non identifié 'De tout rien'.
Lieu d'exécution : Belgique, Anvers
1er quart 16e siècle ; 1er quart 20e siècle
1520 ; 1903
Verrière exécutée en 1520 à Anvers par Arnoult de Nimègue (admis en 1513 à la guilde de saint Luc) ; restauré au début du 20e siècle par Maurice Muraire pour les dames de la confrérie de saint Vincent de Paul, les enfants de Marie, les mères chrétiennes.
Propriété publique
1846 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
1977
1990 ; 2002
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80