Verrière
Verrière : Saint Claude ; Claude 1er Le Roux (baie 24)
Normandie ; Eure (27) ; Louviers ; église paroissiale Notre-Dame
27375
Anciennement région de : Haute-Normandie
Louviers
Louviers
Église paroissiale Notre-Dame
IA00019084
En ville
Chapelle des fonts ; baie 24
Vitrail
Lancette (2)
Jaune d'argent, gravé
2 lancettes trilobées, tympan en forme de fleur de lys à 5 ajours et 8 écoinçons
Figure (saint Claude : évêque, homme : en donateur, vue d'architecture, ange : agenouillé) ; scène (saint Pierre : martyre, ange : agenouillé, vue d'architecture) ; figure biblique (Vierge à l'Enfant, ange : agenouillé)
Lancette gauche : saint Claude et Claude Ier Le Roux (1494-1536), sur fond de paysage avec l'église Notre-Dame de Louviers (?). 2 panneaux inf. avec inscr. évoquant la restauration de 1903 et tête de lancette (refaits). Lancette droite : crucifiement de saint Pierre, (verre à filets rouges). Panneau inf., couronnement d'architecture et tête de lancette (refaits en 1903). Tympan, lobe central de la fleur de lys : Vierge à l'Enfant, le Christ portant le bois de la croix (tête de la Vierge rest.) ; panneaux des autres ajours tous rest. (signature de Muraire dans l'ajour supérieur gauche)
H = 440 ; la = 140
Inscription ; date
Inscription concernant la représentation : TIBI SOLI GLORIA ; UNE A MOTE ; inscription concernant la restauration
Le Roux Claude 1er (commanditaire)
1er quart 16e siècle
Verrière de saint Claude en partie exécutée par les Le Prince de Beauvais vers 1525 (saint Claude et Claude 1er Le Roux). La Vierge à l'Enfant du tympan et les parties anciennes du crucifiement de saint Pierre, vers 1500-1510, appartiennent à la verrière primitivement destinée à cette baie, qui a perdu lors de la rest. de 1903 ses 2 couronnements d'architecture alors encore en place dans les têtes de lancettes. Saint Claude et Claude Le Roux, déjà dans cette baie avant 1903, proviennent vraisemblablement de la chapelle familiale, fondée le 21 septembre 1500 par Guillaume II Le Roux et installée au niveau des 2 dernières travées du bas-côté sud de la nef. En août 1903 la verrière est restaurée par l'atelier Muraire, qui la recompose et restitue les 2 panneaux inférieurs des lancettes et les ajours du tympan auparavant en losanges ou vitreries à bornes de verre blanc.
Propriété publique
1846 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
1977
1990 ; 2002
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80