POP

Plateforme ouverte du patrimoine

verrière : Miracle de Théophile (baie 21)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière : Miracle de Théophile (baie 21)

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Louviers ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

27375

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Louviers

Canton

Louviers

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA00019084

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 21

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Jaune d'argent, sanguine

Description matérielle

Lancette (3)

Indexation iconographique normalisée

Scène (évêque, saint Théophile le Pénitent, église, vue d'intérieur) ; scène (diable, saint Théophile le Pénitent, fond de paysage) ; scène (Vierge, enfant, saint Théophile le Pénitent, fond de paysage) ; scène biblique (couronne : Vierge, Trinité, ange)

Description de l'iconographie

Lancettes, à gauche : scène non identifiée (Destitution de Théophile, ou Théophile confesse sa faute à son évêque ?), fortement rest. (décor architectural en grande partie moderne, panneau inf. entièrement restitué) ; 2e lancette : conclusion du pacte avec le diable (verre gravé pour le pacte. Partie sup. du 2e panneau rest.) ; lancette droite : la Vierge reprend le pacte au diable (verres gravés. Panneau inf. entièrement restitué). Tympan, ajour central : Couronnement de la Vierge (têtes de Dieu le Père et du Christ rest.) ; anges musiciens dans les ajours latéraux et dans les écoinçons (anges de l'ajour droite et de l'écoinçon gauche entièrement modernes).

Dimensions normalisées

H = 300 ; la = 240

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Verrière non homogène : lanc. attribuées à Nicolas Le Prince, tympan de la même main que le vitrail de la baie 28. L'ensemble est rest. en 1904 par Maurice Muraire, qui restitue les parties manquantes et intervertit les scènes des lancettes 1 et 2.

Inscription

Inscription concernant une restauration

Historique

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Description historique

Verrière exécutée par Nicolas Le Prince vers 1530, d'après Jean Lafond, et décrite avant restauration avec le tympan incomplet. Elle est restaurée en 1904 par Muraire pour Melle Jules Gilles

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1846 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1977

Date de rédaction de la notice

1990 ; 2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80