Verrière
Verrière : Légende de saint Nicolas (baie 11)
Normandie ; Eure (27) ; Louviers ; église paroissiale Notre-Dame
27375
Anciennement région de : Haute-Normandie
Louviers
Louviers
Église paroissiale Notre-Dame
IA00019084
En ville
Baie 11
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Jaune d'argent, sanguine
Tympan ajouré formé d'un soufflet
Figure (saint Nicolas : évêque, attribut : enfant, tonneau) ; scène (jugement, baptême) ; scène (prêtre, coupe ; femme : agenouillé, jeune homme, saint Nicolas) ; figure biblique (Trinité)
Tympan, écoinçon sommital : Trinité souffrante en grisaille et jaune d'argent, placée en bouche-trou (anges et partie supérieure de la tête de Dieu le Père rest.) ; 2 mouchettes gauche : saint Nicolas dote les 3 pucelles ; 3e mouchette : saint Nicolas calme la tempête ; 4e mouchette et écoinçon de droite : le jugement des 3 soldats innocents (partie inf. de la composition refaite) et saint Nicolas empêche leur exécution ; écoinçon de gauche : miracle de la coupe (partie supérieure rest.). Lancette gauche encadrement d'architecture avec petits personnages non identifiés disposés dans des niches (quelques rest.), contenant 2 scènes superposées de l'histoire du débiteur parjure : scène du parjure au registre supérieur ; registre inférieur : le parjure, qui a été écrasé par une charrette, est ressuscité et rend grâce à saint Nicolas, tandis que le juif se fait baptiser. Lancette droite par Muraire, avec remploi de quelques éléments de la tête de lancette et des bordures d'origine. Lancette médiane : figure de saint Nicolas bénissant les 3 enfants (perlés gravés sur le col du saint. Têtes des enfants rest.)
H = 98 ; la = 69
Oeuvre restaurée
Scènes du tympan à l'origine destinées à des panneaux droits et anciennement adaptées aux ajours du tympan : proviennent-elles de la lancette droite ? Cette lancette était occupée, jusqu'à la restauration confiée en février 1903 à l'atelier Muraire, par le saint Claude, alors déplacé dans la baie 19 ; la place laissée vide est comblée par 2 scènes entièrement modernes. Grisaille des parties anc. très dégradée
Inscription
Inscription concernant la restauration. personnages porteurs de phylactères avec l'inscr. répétée SANTE NICOLA dans les niches disposées sur les piédroits, armoiries des mégissiers sur le soubassement placées en bouche-trou (?).
Bury Louis (donateur)
4e quart 15e siècle ; 1er quart 20e siècle
Verrière de saint Nicolas, offerte par les mégissiers de Louviers (?) vers 1495. Elle est restaurée en 1903 par Maurice Muraire pour Louis Bury
Propriété publique
1846 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
1977
1990 ; 2002
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80