Verrière
Verrière à personnages
Verrière : Création des animaux, Création des hommes (baie 120)
Normandie ; Eure (27) ; Les Andelys ; église paroissiale Notre-Dame
27016
Anciennement région de : Haute-Normandie
Andelys (Les)
Les Andelys
Église paroissiale Notre-Dame
IA00017456
En ville
Nef, fenêtre haute (baie 120)
Vitrail
Lancette (4) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré, incolore) : grisaille sur verre ; jaune d'argent
4 lancettes trilobées (2 registres), tympan à 4 quadrilobes, 2 mouchettes et 6 écoinçons
Scène biblique (dieu, Créateur : animal : cheval, chien, mouton, veau, biche, fond de paysage : palmier, lac) ; scène biblique (dieu, Créateur : Adam, Eve, fond de paysage : montagne, arbre, licorne, cheval, bélier) ; scène biblique (dieu : Créateur : oiseau, poisson) ; scène (procession, enterrement : charité, procession : notable, décoration : chapiteau)
Tympan, quadrilobes (de haut en bas et de droite à gauche) : Dieu sépare les éléments, séparation de la lumière et des ténèbres et création des anges, création des oiseaux et des poissons, création du soleil, de la lune et des étoiles. Lancettes, registre supérieur : création des animaux terrestres et création de la femme ; registre inférieur : portement en terre d'un membre de la confrérie de Charité.
H = 520 ; la = 380
Oeuvre restaurée
Parties en macédoine dans les écoinçons. Portement en terre d'un membre de la confrérie de Charité : panneau de la 2e lanc très restauré
Inscription concernant l'iconographie ; date
TOUT FÛT CRÉÉ PAR DIEU EN SA BONTÉ CIEL TERRE ET EAU ET TOUT CE QUI A VIE, LE SOLEIL, L'HOMME ET LA FEMME ET LES...
PV005538
3e quart 16e siècle
1864
Verrière de la Création, offerte vers 1550-1560 par la confrérie de Charité, fondée aux Andelys en 1539 ; restauration de Eugène Oudinot en 1864 ; verrière assez bien conservée
Propriété publique
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1983
1996 ; 2002
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80