Monument aux morts
Gisant
Monument aux morts de la guerre 1914-1918 (gisant)
Normandie ; Eure (27) ; Ménesqueville ; église paroissiale Saint-Aubin
27396
Anciennement région de : Haute-Normandie
Fleury-sur-Andelle
Fleury-sur-Andelle
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00017371
En village
Nef, mur ouest, côté sud
Sculpture
Plâtre : taillé, décor en ronde bosse, gravé
Dalles soutenues par deux modillons et surmontée par une plaque semi-circulaire.
Figure : soldat : couché sur le dos, prière, uniforme, casque, anneau ; représentation animalière : lion : couché sur le ventre ; aigle : tête, griffe ; figure biblique : ange : en pied, aile : figure biblique : Dieu : en médaillon, main, croix de Malte ; ornementation : à losange, à étoile
Gisant représentant un poilu : à ses pieds, un lion couché. La dalle sur laquelle repose le gisant est soutenue par un aigle bicéphale à gauche, un aigle monocéphale à droite dont la tête et les griffes sont représentées. Au-dessus du gisant, plaque de plâtre sur laquelle est gravée une scène à la manière médiévale : deux anges ailés, debout au sol élève dans les cieux l'âme du mort représentée sous les traits d'un homme imberbe aux cheveux mi-longs, torse nu et tenant ses mains croisées sur le devant de sa poitrine. Celui-ci est porté dans un linge dont chaque ange tient une extrémité. Deux autre anges ailés tenant un cor d'une main tout en retenant leur vêtement de l'autre. Au-dessus d'eux figure, en médaillon, la main de Dieu dans une croix de Malte. Le tout sur fond losangé et étoilé.
220 h ; 200 la (Dimensions approximatives)
Dédicace ; inscription concernant l'auteur ; inscription (latin)
HEUREUX CEUX QUI SONT MORTS DANS LES GRANDES BATAILLES / COUCHES DESSUS LE SOL A LA FACE DE DIEU / EMILE DERLY / EUGENE GAILLARD / ALEXANDRE GRANDIN / ROBERT LALLIER / ADRIEN PREVOST / CHARLES QUEVILLON / EDMONT TREMBLAY / FRANCOIS VAURIN ; H. BOUET (inscription sur la face de la dalle). Inscription en latin sur le pourtour du bloc semi-circulaire.
1ère moitié 20e siècle
Mémorial de la guerre 1914-1918 datant de la 1ère moitié 20e siècle et ayant pour auteur le sculpteur Henri-Joseph-Désiré Bouet.
Propriété publique
Dossier individuel
1974
2002
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80