Dalle funéraire
Dalle funéraire de Louis de Canouville
Normandie ; Eure (27) ; Villettes ; église paroissiale Saint-Germain
27692
Anciennement région de : Haute-Normandie
Neubourg (Le)
Le Neubourg
Église paroissiale Saint-Germain
IA27001026
En village
Choeur
Taille de pierre
Plan (rectangulaire)
Pierre (calcaire) : taillé ; marbre (blanc) : gravé
Dalle en pierre calcaire gravée, mains, visages et blasons en marbre blanc gravé.
Ornementation (à arcature)
Effigie d'un homme en armure style Henri IV portant le collier de l'Ordre de Saint Michel, heaume et gants à ses pieds, entourée d'une arcature à pilastres cannelés et chapiteaux composites ; au dessus, blason entouré d'une couronne de fleurs et encadré par des trophés militaires.
Dimensions non prises
Le coin inférieur droit a disparu.
Date ; dédicace ; inscription concernant le destinataire
Autour de la dalle : CY GIT LOUIS DE [...] DU ROY DES [...] GENTILHOMME DE SON HOTEL GENTILHOME DE LA CHAMBRE DE MONSEIGNEUR LE DUC D'ANJOU FRERE DU ROY ENSEIGNE DE [...] 1618 PRIEZ POUR LUI. Les armoiries des Canouvilles sont : de gueules à trois étoiles d'or, mais les étoiles nes sont plus vivibles.
Canouville Louis de (commanditaire)
1er quart 17e siècle
Dalle funéraire de Louis de Canouville qui fut seigneur de Criquetot, fief de la seigneurie de Villettes, et mourut en 1618.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1998
2004
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80