Lambris de hauteur ; confessionnal (2) ; coffre à aumônes (2)
Décor intérieur
De la chapelle Notre-Dame du Pilier
Ensemble du décor de la chapelle Notre-Dame du Pilier : lambris de hauteur, 2 confessionnaux, 2 coffres à aumônes
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame ; cathédrale Notre-Dame
28085
Chartres nord-est
Notre-Dame (cloître) 16
Cathédrale Notre-Dame
IA28000005
En ville
Déambulatoire, première travée nord
Menuiserie ; sculpture
Fonctions combinées ; à abattant ; d'applique
Chêne : taillé ; bois blanc
Le fond de la travée est masquée par des lambris de hauteur architecturés surmontés de dais d'architecture et au centre d'arcatures formant niche, éléments d'un ancien gâble. Deux confessionnaux-meubles d'offrandes sont adossés à la partie inférieure des piles délimitant la chapelle. 19 figurines sont posés sur les chapiteaux de colonnettes des lambris de fond de chapelle.
Saint Simon, sainte Brigitte, saint François d'Assise, saint Sulpice, saint Piat, saint Luc, sainte Marie-Madeleine, saint Jean, saint Pierre Apôtre, saint Jean-Baptiste, saint Joseph, sainte Anne, sainte Elisabeth de Hongrie, saint Taurin, saint Louis, saint Bernard de Clairvaux, saint Dominique de Guzman, saint François de Sales, saint Vincent de Paul ; M.A. ; ornementation (tunique, symbole : Vierge, branche : lys, branche : rose, à godron)
Figurines énumérées de gauche à droite.
Largeur totale du lambris : la = 838
Oeuvre complétée ; oeuvre restaurée
Les figurines ont été ajoutées entre 1850 et 1859. Le gâble et l'architecture supérieure ont été retirés en 1927. En 1998, l'ensemble a été nettoyé et les figurines ont été redorées.
Emblématique
Emblème du chapitre de la cathédrale : chemise dite Sainte Chemise (sur le soubassement).
2e quart 19e siècle
1831
Ensemble fonctionnel exécuté entre 1831 et 1836 afin d'isoler la statue de Notre-Dame du Pilier en créant autour d'elle un espace de prière matériellement délimité. Le choix se porte sur la première travée nord du déambulatoire : le sol est exhaussé et recouvert d'un carrelage remplacé après 1850 par un pavement de marbres blanc veiné, rouge et bleu turquin, le périmètre est fermé par une clôture de chapelle basse munie de portillons d'accès remplacée après 1850 par l'actuelle clôture (un élément de cette première clôture a été conservé devant la colonne portant la statue de Notre-Dame du Pilier). Des lambris de hauteur architecturés surmontés par un gâble masquant partiellement les verrières sont appliqués au fond, qui s'ornent de coeurs votifs et après 1850 de figurines de saints et saintes. Des confessionnaux-meubles d'offrandes habillent les piles. A la fin du XIXe siècle trois couronnes de lumière en cuivre doré sont suspendues pour éclairer l'ensemble.
Propriété de l'Etat
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM28000156
Clôture de chapelle ; pavement ; couronnes de lumières (3)
1996
1996
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06