Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble des dais d'architecture, dits baldaquins, du Tour du choeur
ensemble des dais d'architecture, dits baldaquins, du Tour du choeur






Référence de la notice
IM28000411
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 juillet 2011
Date de dernière modification de la notice
12 mai 2020
Rédacteur de la notice
Jouanneaux Françoise
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble des dais d'architecture, dits baldaquins, du Tour du choeur
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
dais d'architecture
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame ; cathédrale Notre-Dame
Aire d'étude
Chartres nord-est
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
28085
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
calcaire : taillé
Description matérielle
Au début du 18e siècle, la pierre de Saint-Aignan (Loiret) est utilisée pour sculpter les couronnements.
Indexation iconographique
ornementation (gable, décor d'architecture, pinacle, arcature, sirène, hybride, personnage)
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises.
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1516 ; 1727
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La construction des dais d'architecture, commencée en 1516-1517 s'étend sur deux siècles et se termine en même temps que la clôture, vers 1727. On travaille sur les groupes puis le décor supérieur dans une même travée. Malgré de notables variantes, le décor présente une évidente unité car les derniers dais ont été traités dans le même esprit que les premiers, exécutés au début du 16e siècle. Dans les deux premières travées au nord et au sud, ils sont encore de structure et décor gothiques, puis les formes s'épurent et s'adoucissent tout en gardant le même schéma de base qui va se répéter ensuite sur tout le pourtour. Les noms de quelques sculpteurs qui y ont travaillé à la fin du 17e et au début du 18e siècle sont connus : Jean Dedieu (sculpteur du groupe de La Femme adultère) aidé par Laurent Manière et son fils Philippe de 1678 à 1680 ; Claude Augé, sculpteur lyonnais engagé à la réfection du clocher nord, travaille ensuite sur quelques ornements jusqu'en 1716 ; Louis Delagrange et Martin Dangerville reçoivent plusieurs commandes de 1705 à 1723.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Date et typologie de la protection
1862 : classé MH
Précision sur la protection
Liste de 1862.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

Référence de la notice
IM28000411
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 juillet 2011
Date de dernière modification de la notice
12 mai 2020
Rédacteur de la notice
Jouanneaux Françoise
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