Dais d'architecture
Ensemble des dais d'architecture, dits baldaquins, du Tour du choeur
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame ; cathédrale Notre-Dame
28085
Chartres nord-est
16 cloître Notre-Dame
Cathédrale Notre-Dame
IA28000005
En ville
Choeur
Sculpture
Calcaire : taillé
Au début du 18e siècle, la pierre de Saint-Aignan (Loiret) est utilisée pour sculpter les couronnements.
Ornementation (gable, décor d'architecture, pinacle, arcature, sirène, hybride, personnage)
Dimensions non prises.
16e siècle ; 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
1516 ; 1727
La construction des dais d'architecture, commencée en 1516-1517 s'étend sur deux siècles et se termine en même temps que la clôture, vers 1727. On travaille sur les groupes puis le décor supérieur dans une même travée. Malgré de notables variantes, le décor présente une évidente unité car les derniers dais ont été traités dans le même esprit que les premiers, exécutés au début du 16e siècle. Dans les deux premières travées au nord et au sud, ils sont encore de structure et décor gothiques, puis les formes s'épurent et s'adoucissent tout en gardant le même schéma de base qui va se répéter ensuite sur tout le pourtour. Les noms de quelques sculpteurs qui y ont travaillé à la fin du 17e et au début du 18e siècle sont connus : Jean Dedieu (sculpteur du groupe de La Femme adultère) aidé par Laurent Manière et son fils Philippe de 1678 à 1680 ; Claude Augé, sculpteur lyonnais engagé à la réfection du clocher nord, travaille ensuite sur quelques ornements jusqu'en 1716 ; Louis Delagrange et Martin Dangerville reçoivent plusieurs commandes de 1705 à 1723.
Propriété de l'Etat
1862 : classé MH
Liste de 1862.
À signaler
Sous-dossier
Clôture de choeur dit Tour du choeur
IM28000410
1999
1999
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06