Monument ; obélisque décoratif
Chartres : monument au général Marceau, dit Colonne Marceau
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; Marceau (place)
28085
Région Centre-Val de Loire
Marceau (place)
En ville
Sculpture
Pierre
L'obélisque, en pierre de Saint-Leu, repose sur un piédestal en pierre de Berchères, qui porte des plaques gravées sur chacune de ses faces.
Trophée de guerre ; trophée ; commerce ; les arts ; les sciences ; armement ; urne
Les pans coupés de l'obélisque portent chacun un trophée en chute (de l'avant à dextre : trophée d'armes, trophée rustique, trophée du commerce et de la marine, trophée de musique); le tout est couronné d'une urne funéraire.
Dimensions non prises.
Oeuvre démontée
La colonne a été démontée et déplacée de huit mètres, sur la même place, en 2015.
Inscription concernant le commanditaire (sur socle indépendant, gravé) ; inscription concernant le destinataire (sur socle indépendant, gravé) ; dédicace (gravé)
Inscriptions sur les quatre plaques de l'avant à dextre : "A MARCEAU/ LA VILLE DE CHARTRES/ PAR LES SOINS DE J.F. DELAISTRE/ PRÉFET/ D'EURE ET LOIR/ V. CHEVARD/ MAIRE/ Ier VENDÉMIAIRE AN X/ IIe ANNÉE/ DU CONSULAT/ DE BONAPARTE" ; "Il NAQUIT/ À CHARTRES / LE 1er MARS 1769/ SOLDAT/ À SEIZE ANS/ GÉNÉRAL/ À VINGT-QUATRE/ IL MOURUT/ À VINGT-SEPT" ; " ARMÉE/ DE L'OUEST/ VII FRIMAIRE AN II/ X NIVÔSE AN II/ ARMÉE/ DES ARDENNES/ XXV GERMINAL AN II/ ARMÉE/ DE SAMBRE ET MEUSE/ XV MESSIDOR AN II" ; "BLESSE MORTELLEMENT/ À HOETSBACH/ IL EXPIRA/ ALTENKIRCHEN/ LE IVe JOUR/ COMPLÉMENTAIRE AN IV/ LES GÉNÉRAUX AUTRICHIENS/ RENVOYÈRENT SON CORPS/ À L’ARMÉE FRANÇAISE/ ET LUI RENDIRENT/ LES HONNEURS FUNÈBRES/ DANS LEUR CAMP".
1er quart 19e siècle
Cet obélisque est une rare réalisation des projets de colonnes départementales dédiées aux morts des guerres révolutionnaires, décidées par les Consuls le 19 mars 1800 (29 ventôse an 8VIII). A ce monument est rapidement adjointe la mémoire du général Marceau et une cérémonie importante est décidée pour la pose de la première pierre le 14 juillet 1800 (12 messidor an VIII), sur la place du Marché-Neuf rebaptisée place Marceau le jour de l'inauguration. Les devis et états des sommes payées par la Ville nous renseignent sur les différents auteurs de l'obélisque, appelée également "colonne" et "pyramide". On utilise les pierres de l'église Saint-Saturnin détruite située à proximité, dans laquelle Marceau avait été baptisé. L'inauguration a lieu le 1er Vendémiaire an X (23 septembre 1801). En novembre 1815, à l'arrivée du régiment des chasseurs royaux à cheval dans Chartres, deux plaques mentionnant "l'usurpateur" et les "rebelles" serviteurs du roi sont enlevées ; elles ne sont rétablies qu'en 1821, alors que la place elle-même a repris son ancien nom. Menacée de destruction pour être remplacé par la statue de Marceau à la fin des années 1840, la colonne est sauvée par le déplacement du projet de celui-ci place des Épars. Une première restauration intervient en 1854 (urne et assises), une grille est ajoutée en 1876 et plusieurs plaques sont posées successivement jusqu'en 1985. La place est réaménagée en 2015-2016 et l'obélisque légèrement déplacé pour la remettre dans l'axe de la rue de la Pie. A cette occasion, le piédestal est refait.
Propriété de la commune
inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2010
2018
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06