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Plateforme ouverte du patrimoine

Groupe sculpté de la Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Groupe relié

Titre courant

Groupe sculpté de la Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; Pont-Aven (rue de) 154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quimperlé

Canton

Quimperlé

Adresse de l'édifice

Pont-Aven (rue de) 154

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle ; choeur des religieuses

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; revers évidé ; groupe relié

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié ; Les Instruments de la Passion

Dimensions normalisées

H = 135 ; la = 126 ; pr = 43

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Manques dans la partie inférieure droite. Candélabres encadrant la scène et figurant sur un document de 1642 disparus.

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Bretagne, 29, Quimper, cathédrale Saint-Corentin, chapelle des Trépassés puis couvent d'ursulines de Quimper

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Ce groupe exécuté à la fin du 15e ou au début du 16e siècle et dont on possède une représentation figurée datant de 1642, provient de l´autel des Trépassés situé dans le bras nord du transept de la cathédrale de Quimper. Lors de la restauration de l´édifice vers 1860 et du renouvellement de son mobilier, les ursulines de Quimper le reçoivent en don. Après la fermeture du couvent en 1904, l´oeuvre fut recueillie par la maison du même ordre installée à Quimperlé. Elle se trouve à son emplacement actuel depuis 1933, date de l'achèvement de la chapelle. Identifiée par erreur comme une réalisation en pierre lors de son classement en 1958, elle a été restaurée dans la même année, puis en 1975 par le restaurateur Cassin, de Carnac (nettoyage, colmatage des fentes, fixation de la peinture, vernissage).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Observations

Cette sculpture exceptionnelle par son expressivité pathétique et son hyperréalisme, importée ou réalisée d´après des modèles gravés, a été rapprochée d´oeuvres exécutées autour de 1500 par le sculpteur alsacien Niklas Hagnower (ou Nikolaus von Hagenau), notamment de la célèbre Déposition de croix conservée au musée de Karlsruhe (Allemagne).

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Détail
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(c) Inventaire général, ADAGP
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Vue générale
Vue générale
© Inventaire général, ADAGP
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