Sablière ; entrait ; poinçon
Ensemble de sablières, d'entraits et de poinçons
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; Saint-Michel (Place)
29233
Quimperlé
Quimperlé
Saint-Michel (Place)
En ville
Nef ; murs nord et sud
Charpente ; sculpture
Chêne (?) : peint, polychrome
Ensemble composé de 16 sablières et de 7 entraits à poinçons faisant partie d'une charpente de type à chevrons-portant-fermes lambrissée en berceau. Certains poinçons portent des marques de charpentiers. Les sablières sont numérotées de 1 à 16, en commençant par le mur sud, partie est, et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Les sablières 4, 5 et 12 ne portent qu'un décor floral stylisé. Les poinçons sont identifiés de A à G, d'est en ouest.
Armoiries ; hermine ; animal fabuleux ; homme ; femme ; cerf ; porc ; mouton ; boeuf ; chien ; lune ; sanglier ; loup ; ? ; hybride ; phylactère
Armoiries ducales et hermine héraldique (mur nord, partie est). Armoiries identifiées sans certitude : Lohéac et Jubin de Kervily. Par endroits, un cochon entouré d'un phylactère remplace l'hermine.
La = 2500. Dimensions approximatives.
Oeuvre restaurée ; repeint
Vermoulure généralisée. Polychromie (moderne) abîmée. Renforcement partiel des entraits et des poinçons par des pièces métalliques.
Devise
A MA VIE, devise des ducs de Bretagne (mur nord, partie est).
Jean V (commanditaire) ; Lespervez Henry de (commanditaire) ; Lohéac? (commanditaire) ; Jubin de Kervily? (commanditaire)
2e quart 15e siècle
Couvrant la nef construite à la fin du 13e siècle, l'ensemble a été mis en place en 1430 dans le cadre de la reconstruction de l'édifice. Une partie des armoiries figurant sur les poinçons n'a pu être identifiée. L'édifice a été classé parmi les monuments historiques en 1915.
Propriété de la commune
Cet ensemble de pièces de charpente sculptées et peintes représente l´unique témoin de charpenterie décorée de la première moitié du 15e siècle conservée dans le sud du département. Datée par inscription (1430), il porte, outre les armoiries ducales, une quinzaine de blasons, marques des libéralités de la noblesse et la bourgeoisie locale ainsi que de Henry de Lespervez, abbé de Sainte-Croix inhumée à Notre-Dame. Une identification de ces blasons serait souhaitable puisque certains figurent également sur les sablières de la chapelle de l'hôpital Frémeur. L´expression de l´autorité ducale s´affirme à quatre reprises sous les traits de l´hermine passante entourée de phylactères dont un porte la devise des ducs de Bretagne A ma vie, rappelant qu´ils sont les commanditaires d´une grande partie de l´édifice. Les sculpteurs ont donné une démonstration savoureuse de la diversité de leurs sources d´inspiration : le monde animalier (sanglier, loup, cerf, mouton, crapaud) côtoie astres, créatures issues du bestiaire médiéval ou bustes d´hommes et de femmes vêtus à la mode de leur temps.
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35