Verrière
Verrière historiée
Ensemble de cinq verrières
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; Saint-Michel (Place)
29233
Quimperlé
Quimperlé
Saint-Michel (Place)
En ville
Choeur
Vitrail
Lancette (2) ; lancette (3) ; lancette (5) ; lancette (6) ; tympan ajouré
Verre translucide
Crucifixion ; saint Vincent Ferrier ; ? ; Sacré-Coeur ; vie de la Vierge ; enfance du Christ ; saint Charles Borromée ; saint Louis de Gonzague
Baie 0 (maîtresse-vitre) : Crucifixion. Baie 1 : scènes de la vie de saint Charles Borromée et de saint Louis de Gonzague ; Baie 2 : Sacré-Coeur ; Baie 6 : vie de la Vierge (Assomption) et représentation des lieux de culte marial en Bretagne (Rumengol, Le Folgoat, Quimperlé) ; Baie 7 : vie de la Vierge (nativité de la Vierge, présentation de la Vierge au temple, l'éducation de la Vierge, mariage de la Vierge, découverte de la statue de Sainte-Anne-d'Auray (?) ; Baie 8 : enfance du Christ.
H = 500. Dimensions approximatives.
Armoiries
Armoiries Tuault de la Bouvrie (baie 1) et de Mauduit (baie 2).
Carmel du Mans (atelier)
PV004118
Mauduit Joseph de (commanditaire) ; Tuault de la Bouvrie (commanditaire)
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 72, Le Mans ; lieu d'exécution : Bretagne, 56, Vannes
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
La maîtresse-vitre et les baies 1, 2, 7 et 8 ont été fabriquées en 1870 dans l'atelier de peinture sur verre du Carmel, au Mans, d'après les cartons du maître-verrier Hucher. La baie 6, datée 1912, est l'oeuvre du peintre-verrier Ernest Laumonnier de Vannes. Les baies 1 et 2 ont été offertes par les familles apparentées Tuault de la Bouvrie et de Mauduit.
Propriété de la commune
Quatre verrières de style néo-gothique proviennent de l´atelier du Carmel du Mans dont la production abondante et sérielle repose sur des caractéristiques stylistiques et techniques standardisées. La baie 2 figurant le Sacré-Coeur est exécutée d´après le même carton que la maîtresse-vitre de la chapelle Saint-Eutrope de l´hôpital Frémeur de Quimperlé, également offerte par la famille de Mauduit. La grande verrière réalisée par Ernest Laumonnier en 1912 figurant l´Assomption de la Vierge représente, à la veille de la première guerre Mondiale, l´expression ultime de la conception traditionnelle et narrative de la peinture sur verre.
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Charles (modèle)
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35