Groupe sculpté
Groupe sculpté de la mise au tombeau
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; Paix (Rue de la)
29233
Quimperlé
Quimperlé
Paix (Rue de la)
En ville
Espace voûté sous la croisée du transept
Sculpture
Revers ébauché ; groupe non relié
Calcaire
Le Christ mort, reposant sur un soubassement en forme de tombeau, est entouré, au fond, de Marie-Madeleine, Marie-Jacobie, Marie-Salomé ainsi que de saint Jean tenant la Vierge. Les quatre grands personnages latéraux correspondent, à gauche, à Joseph d'Arimathie et Gamaliel, à droite à Nicodème et Abibon.
Mise au tombeau
Christ mort ; Vierge ; saint Jean ; Joseph d'Arimathie ; saint Nicodème ; saint Gamaliel ; saint Abibon ; sainte Marie-Madeleine ; sainte Marie-Jacobie ; sainte Marie-Salomé.
H = 204. Hauteur de la statue de saint Nicodème. La statue du Christ mort mesure 188 cm, celle de Joseph d'Arimathie 192 cm. Longeur maximale de l'ensemble : 365 cm.
Oeuvre démontée ; oeuvre restaurée ; manque ; oeuvre complétée
Bustes de deux saintes femmes disparus.Tête de saint Jean et soubassement du gisant modernes.Têtes de Gamaliel et Nicodème partiellement refaites.
Inscription concernant l'iconographie
Inscriptions en lettres gothiques sur les vêtements des personnages : Joseph d'Arimathie, Nicodème, Gamaliel, Abibon.
Quimerc'h (commanditaire) ; Botderu Guillaume de ? (commanditaire)
Lieu de provenance : Bretagne, 29, Quimperlé, chapelle du couvent de dominicains
Limite 15e siècle 16e siècle
Cette oeuvre, soit importée, soit commandée à l'initiative de Guillaume du Botderu, prieur, et de l´aristocratie locale proche de l´entourage ducale, peut-être la famille de Quimerc´h, provient de l´ancien couvent de dominicains de Quimperlé où elle est signalée à la Révolution. Elle est placée ensuite dans l´église Sainte-Croix où elle échappe en 1862 à la destruction lors de l´effondrement du clocher. Durant la reconstruction de l'édifice, l'ensemble est transféré dans la chapelle Saint David du cimetière de Quimperlé où il se trouve jusqu´en 1884, date de son transfert dans le jardin du presbytère. Une photographie des années 1900 montre son état avant la disparition des têtes de saint Jean et des trois Marie. L´ensemble se dégrade progressivement avant d´être restaurée en 1967 par le sculpteur Mainponte qui modifie l´emplacement des personnages ; il est alors placé dans l´avant-sacristie de l´église Sainte-Croix. L´ensemble est de nouveau restauré en 1998 par le sculpteur Pierre Floc´h, puis présenté dans l'espace voûté sous la croisée du transept où il se trouve actuellement.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Parmi une trentaine de Mise au tombeau conservées en Bretagne, celle-ci est la plus ancienne. En dépit des mutilations, cette oeuvre majeure en fin calcaire blanc conserve une force singulière. La monumentalité, le traitement raffiné des chevelures et des barbes, la somptuosité des costumes désignent une production exceptionnelle, à rapprocher des réalisations contemporaines de la vallée de la Loire.
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35