Calice ; patène
1
Calice et patène
Bretagne ; Finistère (29) ; Clohars-Carnoët ; Église paroissiale Notre-Dame
29031
Quimperlé
Église paroissiale Notre-Dame
IA29000592
En village
Sacristie.
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé, doré, fondu
Calice à coupe doré et fausse coupe. Le décor couvre le pied, la fausse-coupe et la tige. Patène dorée avec fond rapporté en argent repoussé portant le décor.
Ornementation : à oves, à feuille ; Cène ; angelot ; Jardin des oliviers ; Descente de Croix
La cène : fausse coupe. Angelots : noeud. Jardin des oliviers : pied. Descente de croix et angelots : patène.
H = 25,3 ; d = 15,5 ; pds = 580 (Poids du calice. La patène pèse 220 g)
Poinçon de charge ; inscription concernant le propriétaire (imprimée)
Poinçon de charge en forme de M couronné. L'écrin conserve un imprimé portant l'inscription : Calice de la chapelle St. Maurice appartenant à Mme Adrien de Rodellec de Porzic ainsi que le nom et l'adresse du revendeur : P. Pêche, 14, bd. de l'Odet, Quimper.
Milieu 17e siècle
Le calice et la patène, dépourvus de poinçon de maître, datent du milieu du 17e siècle et proviennent de la chapelle du château de Saint-Maurice (même commune). Ils ont été achetés par la famille Rodellec du Porzic, propriétaire du château, à la fin du 19e siècle, chez le revendeur P. Pêche de Quimper. En usage lors des pardons de Saint-Maurice, le calice est signalé en 1930 dans la chapelle du château. Il a été donné à la paroisse peu avant 1939.
Propriété de la commune
1957/09/17 : classé au titre objet
L´oeuvre est exceptionnelle par la qualité des scènes exécutées au repoussé et ciselées. Sur la fausse coupe bordée de festons se déroule la Cène, thème exceptionnel que l´on retrouve dans les ateliers parisiens des frères Loir dans la première moitié du 17e siècle. Sur le pied, plusieurs scènes de la Passion sont plus convenues : le Christ au jardin des oliviers, la Crucifixion, comme sur la patène qui lui est associée, thèmes classiques en rapport avec l´usage du calice. La coupe encore large et évasée permet de dater ce calice vers 1650. En l´absence du poinçon d´orfèvre, disparu, la lettre-date, un M couronné, ne permet pas à elle seule de préciser l´origine de l´oeuvre, ni bretonne, ni parisienne.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35