Confessionnal
En pendant
Ensemble de 2 confessionnaux, église paroissiale de Saint-Hernin (Saint-Hernin)
Bretagne ; Finistère (29) ; Saint-Hernin
29250
Carhaix-Plouguer
Carhaix-Plouguer
Menuiserie ; sculpture
Chêne : mouluré, décor en bas-relief, peint
Confessionnaux de forme semi-circulaire, à toit caréné. Porte ciselée.
Emblèmes royaux, pontificaux, emblèmes républicains répertoire iconographique qui traduit bien l'attachement à la monarchie constitutionnelle (Nation, le Roi, la Loi), à l'Eglise. Probablement en 1794 que les emblèmes royaux ont été martelés.
H = 400
Inscription à l'intérieur de la porte centrale du confessionnal nord : M ALLAIN MENUISIER GUEZENNEC CURE L- LE CANNEVET MER. Sur le confessionnal sud : I LE GOFF SCULPTEUR DE ROSTRENEN RIOU RECTEUR 1791 LE LOUPER PRETRE.
Guézennec (commanditaire) ; Riou (commanditaire) ; Le Louper (commanditaire)
18e siècle
1791
Inspirés des confessionnaux de Spézet réaalisés par le sculpteur quimpérois Ecosse. Les inscriptions, l'iconographie reflètent la dte et les préoccupations de leur période de construction.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Dossier individuel
1964
1964
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35