Le mobilier de la chapelle Notre-Dame
Bretagne ; Finistère (29) ; Rédené
Arzano
Arzano
Rosgrand
En écart
Sur un total de 22 objets ou ensembles d´objets repérés, 18 ont fait l´objet d´un dossier individuel. Cinq objets ou ensembles d´objets, illustrés dans ce dossier, ont été repérés. La plus grande partie de ce mobilier hétéroclite est rassemblée entre 1766 et 1780 par Simon Joly, sénéchal de Quimperlé et propriétaire de Rosgrand, dans le but d´orner l'édifice nouvellement construit et conçu comme chapelle funéraire. A côté d´acquisitions d´objets provenant de différentes chapelles ou églises ruinées des environs (Saint-Yhuel et Saint-Pierre en Rédené, couvent des capucins et église Saint-Michel de Quimperlé), Simon Joly est le commanditaire de plusieurs oeuvres, notamment de la clôture du choeur et du maître-autel, sans doute réalisé par Jean-Pierre Lacroix, « sculpteur du roi » dans l´atelier de sculpture de la Marine de Lorient. La peinture qui ornait son retable, sans doute de qualité, est aujourd´hui perdue.L´espace intérieur est dominé par l´omniprésence du décor héraldique. Les dimensions initiales du jubé monumental du 16e siècle ne permettaient pas une installation intégrale ; plusieurs éléments ont été transformés en retables ou présentés comme pièces isolées. Au cours du 19e siècle, des transformations, modifications ou restaurations, pas aisément discernables, ont du intervenir, pendant que l´édifice, pourvu de vitraux héraldiques issus de l´atelier Laumonnier de Vannes en 1902, continuait à servir de chapelle funéraire aux familles propriétaires de Rosgrand.L´étude de ces objets remonte à 1999, date à laquelle ils étaient, en partie, en mauvais état ou menacés.
Présentation du mobilier
Colonne ; enfeu ; dalle funéraire ; console
1999
2004
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