Autel ; retable
Autel et retable
Bretagne ; Finistère (29) ; Rédené
Arzano
Arzano
Rosgrand
En écart
Nef ; mur sud
Sculpture ; menuiserie
Élévation (droit)
Chêne (?) : décor en bas relief, décor en haut relief, décor rapporté
Autel en tombeau galbé en talon. Retable architecturé composé d'éléments divers : piédestaux latéraux surmontés de deux colonnes torses supportant un entablement avec frise. Partie centrale en forme de niche à encadrement en plein cintre flanquée de colonnettes.
Femme ; en pied ; palme ; homme ; en buste ; femme ; en buste ; ornementation ; à masque feuillu ; à cuir ; à chapiteau corinthien
Piédestaux ornés de cuirs. Colonnes torses à décor de grappe de raisins. Frises ornées de bustes humains et de rinceaux. Niche centrale bordées de deux figures de femmes portant palmes et corbeilles de fruits.
H = 220. Dimensions approximatives.
Oeuvre recomposée ; oeuvre composite ; mauvais état
Le retable est réalisé à partir d'éléments provenant probablement du jubé. Mauvais état de la structure, vermoulures.
2e moitié 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle (?)
Le retable est réalisé à partir d'éléments de provenance inconnue. Les panneaux sculptés remployés et les colonnettes, de la seconde moitié du 16e siècle, semblent être de la même facture que certaines parties du jubé. L'autel pourrait remonter à la seconde moitié du 18e siècle, date de l'aménagement de la chapelle.L´étude de l'objet date de 1999.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1999
2004
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35